Se mettre à son compte

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Se mettre à son compte

Message  glopishloub le Jeu 24 Jan 2008 - 18:45

Allez, zou je me lance!

Effectivement j'ai décidé de me mettre à mon compte. Pour de bonnes et de mauvaises raisons... ça dépend comment on voit les choses.
D'abord c'est une ambition que j'ai depuis très longtemps et je prend enfin le courage de me donner les moyens de la réaliser. Et puis je sais que c'est comme ça que je vois mon avenir, il faudra que je me casse la figure méchamment pour que je change d'avis.
Ensuite, professionellement, ça fait 2 ans que je suis une "grande" et que j'essaye de gagner ma vie et jusqu'ici les expériences ont pas été extraordinaires...j'ai toujours appris plein de trucs et ça a toujours été enrichissant, mais curieusement j'en ai appris plus sur la loi pour me défendre contre des patrons plutôt que sur mon métier... allez savoir.... pensif

Bref, voilà je saute le pas : ça fout la trouille et en plus il y a tout un tas d'informations dans lesquelles il faut bien faire le tri! Je pensais juste envoyer mes papiers aux impôts et à la maison des artistes et que ça serait dans la poche, mais finalement je préfère sauter le moins d'étapes possibles.

Donc ce post risque d'être un peu long mais après je ferais étape par étape.

La première chose que j'ai faite avant de prendre ma décision ça a été de m'informer au maximum. J'ai acheté un super bouquin :
"guide du graphiste indépendant" par Christelle Capo-Chichi aux éditions Pyramyd (14,90 €)
D'accord, ça dit que c'est pour les graphistes, mais les graphistes et les illustrateurs ont le même statut, donc c'est impeccable.
Ensuite j'ai farfouillé sur plein de sites sur internet. J'ai commencé par les forum de graphistes et là j'ai trouvé pas mal d'informations complémentaires : en plus des démarches administratives il faut être au point sur les tarifs, les factures, l'organisation etc... Je vous mettrais les liens après (faut que je fasse du tri).

Bon avec ça en main, voilà comment j'ai compris qu'il fallait s'y prendre :

1-Aller aux impôts et demander la liasse P zéro
2-Joindre la maison des artistes et leur demander une "déclaration de début d'activité"
3-remplir les deux et les envoyer

Alors attention, avant de renvoyer la déclaration à la maison des artistes, il faut déjà une facture, prouver qu'on ne se lance pas comme ça au hasard (oui c'est très logique: pour pouvoir travailler il faut avoir le statut, mais pour avoir le statut il faut avoir commencé à travailler...) Dans mon cas je n'ai pas de contrat en cours, ce qui du coup est un peu risqué pour moi mais bon je sais à quoi je m'engage, mais je vais m'arranger pour faire un logo pour l'entreprise de mon copain, et comme ça j'aurais une facture. Ce qui reste légal.
Et donc sur la facture, puisque je n'aurais pas encore de numéro de SIRET, je mettrais : Entreprise en création (info venant de l'anpe, donc connue de l'administration).

Avec ces 3 démarches, ça parait plutôt simple.

Mais pour être sûre, j'ai quand même fait une journée "atelier création d'entreprise" à l'anpe. J'ai plutôt bien fait : d'une part j'ai mieux compris les démarches et d'autre part j'ai plus prit conscience de ce que je faisais.
Donc je vous conseil de faire ça. Vous n'êtes pas obligés de vouloir vous mettre à votre compte tout de suite pour faire cette journée, mais j'en suis ressortie avec au moins 7 pages A4 de notes... Alors je vais pas tout vous balancer comme ça mais je glisserais les infos au fur et à mesure.

Bon donc ça c'était vendredi dernier. Depuis je ne me suis pas replongée dans mes notes parceque je n'ai pas eu trop le temps cette semaine (babysitting, ré-inscription aux assedics, en boîte d'interim, et aussi je prépare un voyage pour le mois de mars, pour aller voir mes parents aux Etats Unis cool ).
Bref, là j'en suis à ce stade :

1- j'ai la liasse P zéro avec moi
2- je n'ai pas encore contacté la MDA (maison des artistes)
3- j'ai plein d'infos et de conseils de l'anpe qui vont me permettre de mettre mon projet bien à plat, d'écrire tout ça et donc de partir sur un bon pied.

Donc pour cette fin de semaine et sûrement début de semaine prochaine :
° je vais évaluer mes "atouts" : en gros faire un tableau avec mes points fort et mes points faibles (motivations, compétences, mon caractère, soutien de mon entourage, moyens matériels etc...)
° je vais analyser de quel façon je vais fonctionner : me donner des horaires, m'organiser etc...
° je vais faire une petite étude de marché : les tendances, voir si mon style s'y prête, les clients que je veux toucher (donc dans quelle branche de l'illsutration je veux bosser : bd, enfant, ados etc...) voir ce que fait la "concurrence", et m'organiser un plan de bataille: comment je vais démarcher les "clients" et surtout qui je vais démarcher : la ville, les maisons d'éditions (lesquelles), des associations, etc...
° je vais me faire une palette de tarifs, me donner une ligne à suivre pour les factures, les devis etc... et je vais donc sûrement faire des simulations à ce niveau là

ça c'est les choses conseillées par l'anpe que j'ai adaptées au statut d'artiste. Je trouve que c'est des bons conseils, c'est pas obligé de les suivre, mais je crois que c'est préférable.

Petite précision : avec le statut d'artiste il est possible d'avoir un autre boulot à côté, même un qui n'a rien à voir. Donc il ne faut surtout pas se bloquer et être juste un artiste: c'est important de pouvoir manger aussi (c'est une gourmande qui parle mais quand même!). Donc moi pour l'instant c'est très bien je bosse pas, ça me laisse le temps de bien mettre les choses au clair, mais je vais vite faire bouger le shmilblik et essayer de trouver un petit taf à mi-temps... après ça sera juste une question de motivation et d'organisation pour combiner les deux ^__^

Voilà où j'en suis. A partir de là je vais essayer de vous faire un petit bilan à chaque fois que j'aurais avancé, et puis sinon n'hésitez pas à me poser plein de questions rire
glopishloub
Fanzineux
Fanzineux

Spécialité artistique : illustratrice

Voir le profil de l'utilisateur http://gribouillis-et-gourmandise.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se mettre à son compte

Message  potiron le Ven 25 Jan 2008 - 12:07

Ca fait plaisir de lire des choses comme ça! Bon courage et dis-nous où tu en est régulièrement!
Moi ça m'intéresse beaucoup!! sourire
potiron
Fanzineux
Fanzineux

Spécialité artistique : Musique, écriture

Message  Audie le Ven 25 Jan 2008 - 19:32

Merci !

Question : concrètement, qu'est-ce que tu as dit à l'ANPE : "je veux être illustratrice" ? J'ai trop la trouille d'eux en fait ! mort de rire

Pour l'instant, je m'intéresse plus à l'étape "Trouver un 1er contrat", donc si tu as des conseils là-dessus aussi... bisou

Pour ma part, je colle ici les conseils que Anne-Julie m'avait donné à une époque :

--->" est-ce qu'il faut plutôt avoir un projet complet qu'on veut éditer, ou se rendre disponible pour des illustrations comme ça ?

si tu y va toute seule, alors oui un projet complet ou presque complet, c'est à dire avec un storyboard de qualité, est le mieux. ils peuvent se faire une idée plus précise de ce que tu leur propose tu comprends? ils ont tous peur d'y laisser des plumes, en général ils sont assez durs, et refusent facilement. il vaut mieux donc proposer quelque chose de bien, d'abouti, et dans lequel tu te sentes vraiment sûre de toi. et ne pas te décourager aux premiers "non".

si tu travailles avec un auteur, alors dans ce cas c'est presque pareil, il faudra que vous ayez découpé le texte, et que tes illus. soient vraiment nickel dans la réalisation et la propreté. une maquette serait le mieux.

mais effectivement tu peux aussi envoyer ton book (voir paragraphe du "book" plus bas hihi) et te proposer en tant qu'illustratrice ouverte aux propositions. ils ont aussi bcp de manuscrits d'auteurs qui veulent etre plubliés mais qui nont pas trouvé d'illustrateurs. mais il faut aussi te dire que les books, c'est toi qui les paye, je veux dire dans la réalisation, et que souvent ben... tu les récupères pas :/

----->C'est-à-dire est-ce que c'est l'éditeur qui met en relation les gens (auteurs, dessinateurs...) ou on peut arriver avec une team ? Ou les 2 ?"

j'ai presque répondu à ça en haut je crois. une team c'est bien oui. et l'editeur peut aussi parfois mettre en relation les gens. les nouvelles maisons d'editions proposent souvent ça d'ailleurs, la mise en relation, comme moi avec mon projet de "moi mon papa". en avril mes éditrices m'ont contacté pour la premiere fois en me demandant si j'etais libre pour un abum, et en me proposant de travailler avec une auteure.

faut savoir qu'un album y'a au moins une année de préparation dessus, les textes, tes illus. mais aussi leur tournée commerciale pour vendre l'album dans les librairies, la pub dans les magazines tout ça. c'est super long.

-----> "Je suppose que dans tout les cas, il faut un book. Que mettre dedans, plutôt différents styles, des collabs (pour montrer qu'on peut travailler en équipe), autre chose ?"

ton book aaaaaah! il doit etre de mega grosse qualité. bien soigné, avec une cohérence dans ce que tu montres. les collabs, non oublie, ça reste trop amateur pour eux. tu peux y mettre différents styles je pense, mais pas mélangés, la cohérence de toute façon c'est quand toi tu présente ton truc. en même temps la plupart du temps ils prennent ton book un peu négligement et feuillettent rapidement toutes les 3 pages pour voir "en gros" ton potentiel. c'est pas grave il faut quand même mettre la qualité. imprimer sur du très beau papier, sans bavures d'encre. ou alors si tu y va en personne pour le montrer, dans ce cas tu mets tes originaux. mais ne laisse jamais un book avec des originaux. même si les gens te disent qu'ils te le renvoient ou machin truc, ne pas faire confiance. c'est vraiment la loi de la jungle la dedans.

-----> "Comment trouver l'éditeur qui édite les choses qui nous intéressent ? (parce que pour le moment ce que j'ai vu, c'est des éditeurs de romans en breton ou de romans policier... )"

alors les choses qui t'interressent théoriquement tu devrais les connaitre facilement. par exemple, moi je vais très très souvent dans les librairies jeunesse. je regarde systématiquement toutes les nouveautés, même celles qui ne me correspondent pas vraiment. je regarde les noms des auteurs, les éditeurs, les différentes collections. (c'est très important de connaître les différentes collections des éditeurs) et je prends souvent des notes directement là-bas. toi ton style, je le verrais facilement pour les tout-petits. quand on leur montre des livres pour leur faire découvrir les animaux (domestiques ou de la ferme par ex). un imagier ou quelque chose dans le genre.. aussi. je vais te filer +sieurs liens, les editeurs français , et les editeurs etrangers (il ne faut pas négliger les éditeurs étrangers qui sont souvent bcp plus accessibles que les français), assez utiles qui regroupent beaucoup beaucoup d'éditeurs, dont ceux qui étaient présents au dernier salon du livre Jeunesse à Monteuil. et oui tu vas avoir du boulot, il faudra aller checker tous les sites c'est la meilleure façon de savoir à qui envoyer tes planches.

mais si tu veux faire simple vraiment, essaye de te rendre dans une librairie jeunesse et tu verras au premier coup d'oeil les albums qui pourraient se rapprocher de ce que tu fais.

tu as déjà pensé aux bouquins "J'aime lire" par exemple? je verrais bien tes dessins dedans. y compris dans certains petits magazines pour les petits.

------>"ou alors, comment rentrer dans ce monde (très fermé on peut le dire) tout court ?"

dans mon cas perso, les premiers contact que j'ai eu en matières de m.d'edition c'est avec des gens qui sont venus me chercher. on m'a tjs contacté pour les couvertures ou albums. c'est surtout grace a mon site internet que j'ai essayé de référencer au maximum pour qu'il soit facile à trouver sinon j'avais été selectionnée dans ce lien . donc je te recommande de tenter le coup aussi avec tes dessins: essaye ici en cliquant sur le lien "vous inscrire" au milieu du texte. en gros ils te demanderont de leur envoyer 5 ou 6 images (tes meilleures!) et de te decrire et de mettre ton contact. je sais de source sûre que les maisons d'edition vont beaucoup à la pêche sur ce site, dans cette rubrique. une des personnes avec qui j'ai bossé chez Marabout m'a dit m'avoir trouvé comme ça en plus de ça, chercher les sites qui regroupent les illustrateurs, t'inscrire sur des forums pro, montrer au maximum ce que tu fais, d'une maniere pro. ici sur DA c'est assez amical voire familial, mais il faut aussi prendre sa casquette sérieuse pour ailleur

vouala!

tes questions ne m'ont pas embeté du tout, j'ai essayé d'y répondre le plus clairement possible et j'espère que ça va t'aider. j'aurais bien aimé avoir des conseils aussi quand j'ai débuté il y a quelques années, j'aurais perdu moins de temps mais bon, je ne suis que débutante aussi dans ce milieu là alors voilà, ce ne sont que les conseils d'une annejulie
Audie
Pilier
Pilier

Spécialité artistique : Illustration

Voir le profil de l'utilisateur http://audie.olasia.org

Message  glopishloub le Ven 25 Jan 2008 - 20:21

De rien! sourire
A l'anpe en fait ils ne sont pas toujours embêtants ;) moi je me suis juste présentée comme ça, j'ai dit : je voudrais faire un atelier création d'entreprise, est ce que c'est possible? Le seul truc c'est qu'en ce moment je suis plus inscrite à l'anpe, mais j'avais toujours mon numéro d'adhérente ou machin truc, donc ils ont noté ça puis ils m'ont dit quand il y avait des ateliers et je me suis inscrite.
Une fois dans "l'atelier" ils ne posent pas beaucoup de questions c'est surtout eux qui parlent, et donc je me suis juste présentée en disant je veux me mettre à mon compte en tant qu'illustratrice et graphiste. A la fin de la journée tu fait le topo en tête à tête avec la personne qui s'est occupée de l'atelier, ça se fait en 5 min : en gros tu dit ton parcours, et ce que tu compte faire.
Normalement la personne qui présente l'atelier n'est pas une personne de l'anpe, c'est plutôt une personne qui fait partie d'une entreprise ou association qui s'occupe de former les gens à créer leur entreprise (dans mon cas la boutique de gestion d'ille et vilaine, c'est différent pour chaque département je crois) et donc ils te présentent aussi leur façon de travailler et te conseil d'aller les voir, mais tu n'es pas obligée.

Les conseils d'Anne Julie sont très bon. En plus elle commence à avoir pas mal d'expérience donc elle sait bien de quoi elle parle! Et c'est vrai que c'est pas évident au début, on a un peu l'impression de se jeter dans le vide! Je crois qu'il faut arriver à être très actif : être très présent sur le net (par exemple elle a vraiment un joli site internet et ça doit jouer) et puis sur DA elle post souvent de nouveaux dessins, elle a crée un club, elle fait des news : au tout début où j'étais sur DA elle faisait pas tout ça, donc ça prend un peu de temps d'être bien actif, mais c'est important.
Et puis je te conseillerais aussi de regarder ce que fait la ville et dans quel domaine elle pourrait avoir besoin d'illustrateurs: ça peut être un bon coup de pouce!
Par exemple je viens de voir qu'à Rennes tous les ans ils font un guide "vivre à rennes" et en fait chaque année ils font un appel d'offre pour qu'un illustrateur illustre ce guide: c'est super je trouve! bon là ce qui est dommage c'est que j'ai l'info un peu tard mais c'est pas grave : j'ai pris mon agenda et je l'ai noté début décembre 2008 pour pouvoir leur présenter un truc pour janvier 2009. ça fait de la pub gratos et c'est important de se faire connaître!
En gros il faut avoir des yeux et des oreilles partout, ne pas hésiter à ouvrir sa bouche, sauter sur les bonnes occasions, avoir un agenda bien à jour et noter les salons, les concours etc... et puis se promener toujours avec un stylo et un carnet dans le sac à main, pour faire comme Anne Julie conseil: aller dans les librairies et noter les éditeurs etc...
(ça demande de la confiance en soi, ce qui n'est pas toujours évident (moi je sais que j'en ai pas beaucoup) et puis il faut savoir se bluffer soi même : si on te propose un petit boulot d'illustr' mais que t'as peur de pas y arriver: ne réfléchit pas trop et dit oui! tu verras une fois qu'on a le boulot dans les main et que c'est du sérieux on se lance à fond! et quand c'est fini on est vraiment fier et ça permet de mieux se connaître! Même si tu n'es pas encore à ton compte, les gens peuvent te faire un contrat style CDD (c'est ce qui avait été fait pour moi, pour un boulot qui était sur paris et qui durait qu'un mois: j'ai pas eu besoin de me déplacer du coup) ou peut être d'autre truc, mais il faut savoir négocier!)

bonjour
glopishloub
Fanzineux
Fanzineux

Message  Audie le Lun 28 Jan 2008 - 16:39

Une petite question :
Tu dis que "avec le statut d'artiste il est possible d'avoir un autre boulot à côté, même un qui n'a rien à voir."
Genre tu peux rester avec ce statut toute ta vie, même si tu dessines pas pendant un moment (genre tu trouves un contrat à plein temps à côté), ou alors c'est renouvelable ?
Audie
Pilier
Pilier

Message  glopishloub le Ven 1 Fév 2008 - 10:23

Alors là tu poses une bonne question, parceque c'est un peu plus compliqué que ça en fait....
Je vais essayer d'être claire, mais c'est un peu chaud...
Bon pour faire court: tant que tu ne gagnes pas suffisament avec tes oeuvres tu peux effectivement faire un travail à côté, même un temps plein, à ce moment là, tu n'auras pas un statut d'artiste, mais tu déclareras tes ventes d'oeuvres en tant que BNC (bénéfices non commerciaux) sur ta feuille d'impôts et puis tu garderas ta sécu sociale normale.
Par contre si tu commences à bien gagner ta vie, je pense que c'est un peu chaud de laisser de côté pendant un moment et de reprendre plus tard... mais je sais pas trop en fait.

Pour faire plus long, voilà ce que veut vraiment dire avoir le "statut" d'artiste. En fait, la première année où tu t'inscris à la Maison Des Artistes, tu es juste "assujetti". C'est seulement au bout d'un an que la MDA fait passer ton dossier devant une commission et regarde comment tu te débrouilles, et ce que tu gagnes (ça c'est les infos qu'on leur fournit quand on paye nos impôts etc..) Et si tu gagnes suffisament ( 900 fois le taux horaire du Smic dans l'année civile écoulée.... par ex: en un an tes oeuvres ont rapportées 6600 €, qui équivaut au résultat net fiscal (c'est à dire sans les frais professionnels) alors tu seras "Affiliée", et là tu auras pleinement le statut d'artiste: tu bénéficie du régime social spécifique des artistes.
Par contre si tu ne gagnes pas assez, tu restes affiliée à ton ancienne caisse primaire assurance maladie, mais tu peux continuer à exercer ton métier d'artiste et à vendre tes oeuvres.
Tous les ans ton cas sera réetudié pour voir si tu peux être affiliée.
Après tu peux perdre ton statut d'artiste si tu arrête toute activité artistique ou si vraiment tes revenus sont trop faibles. Tu es radié seulement si pendant 5 ans à la suite ton revenu est inférieur à 450 fois la valeur du taux horaire du Smic. Mais apparement la commission de la MDA fait du cas par cas à chaque fois, donc si il y a des circonstances particulières elle agira en fonction....
(ces infos là je les ai lu dans "guide du graphiste indépendant" de Christelle Capo-Chichi, et je vous les retransmet comme je les comprend).

Ensuite, il y a un truc que je n'ai pas encore trop compris: quand tu es juste assujetti, pendant la première année, il y a une histoire de précompte. ALors voilà la définition du bouquin : "Précompte : Le précompte est une retenue effectuée à la source lors de la première année d'activité pour permettre au diffuseur (le client) d'utiliser les services d'une personne non encore affiliée." Bon j'ai pas tout compris encore... Je vais étudier ça et je vous redirais.

Ah oui, et aussi, il est possible, quand vraiment on gagne quasiment rien en vendant nos oeuvres, de juste s'inscrire aux impôts et puis de garder notre statut social normal. Par contre, il faut faire gaffe :pour les impôts il n'y a pas de souci: c'est légal. Par contre pour l'URSSAF ça ne le fait pas du tout! Effectivement, ça fait qu'on ne cotise pas, et donc au bout d'un moment il est probable que l'urssaf s'en rende compte, et il y aura un redressement : j'imagine que ça veut dire rembourser les cotisations qu'on a pas versé depuis le début où on s'est inscrit aux impôts. Bon après je sais pas trop le risque qu'il y a que l'urssaf s'en rende compte... à vous de voir... Mais peut être ça peut faciliter les choses quand on sait qu'on vendra presque rien pour la première année... et puis après on s'inscrit à la MDA. A ce moment là il n'y a peut être pas trop de risques... Je connais des gens qui ont fait ça et qui n'ont eu aucun soucis.

Bon prochain post, je vous mets tous les liens interessants que j'ai chopé!
Biz!
glopishloub
Fanzineux
Fanzineux

Message  Audie le Mar 12 Fév 2008 - 13:29

Ok merci beaucoup !
J'attends tes liens avec impatience !
Audie
Pilier
Pilier

Message  Audie le Jeu 14 Fév 2008 - 16:38

En farfouillant un peu aussi, je me pose une question :
Apparemment, la maison des artistes, c'est plus pour les artistes qui vendent leurs oeuvres.
Pour les illustrateurs édités, ce serait vers l'AGESSA qu'il faudrait se tourner.
Audie
Pilier
Pilier

Message  glopishloub le Ven 15 Fév 2008 - 15:26

Heureusement que t'es là Audie! comme ça je reste silencieuse pas trop longtemps!
Allez zou voilà mes liens (si vous en avez d'autres n'hésitez pas!):

° http://www.sitart.fr/statut >> les explications sont assez claires avec de bonnes infos...

° http://www.kob-one.com/viewtopic.php?topic=1912&forum=19 >> Il y a pas mal de trucs à trouver sur ce site... En fait, je dirais que c'est un des sites qui informe le mieux sur le statut d'indépendant, surtout parcequ'il y a beaucoup d'indépendants qui donnent leurs infos. Par contre il faut arriver à faire le tri dans ce qui est dit...

° http://www.graphismedia.com/index.php?f=file&id=10 >> là aussi, de supers infos, et faciles à comprendre! En plus je vous conseil de fouiller un peu partout dans ce site: il y a plein de choses intéressantes (bon, souvent liées au graphisme, mais c'est pas mal quand même)

° http://www.artactif.fr/fr/legislegisl.php >> celui là je l'ai pas encore trop fouillé, mais je pense qu'il y a de bonnes infos.

° http://www.dossierfamilial.com/article/?id=1581&id_chaine=2&id_theme=15 >> là je pense que ça concerne plus les "non-artistes" mais c'est toujours intéressant de glaner des infos dans les métiers autres que le notre... ça permet de mieux comprendre dans la globalité.

°http://www.kob-one.com/viewtopic.php?topic=1845&forum=19 et http://www.actu-web.com/klassicdesign/content.php?article.10 >> des bases de prix... ça c'est primordial de bien s'informer!

° http://www.insee.fr/fr/home/home_page.asp ; http://www.inpi.fr/ ; http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/home?pageId=home&sfid=00>> là on est dans les infos légales : les impôts, les droits d'auteurs, les statistiques... ça peut être utile...

° http://www.unpi.net/unpi/presentation.htm et http://www.sne.fr/1_sne/missions.htm>> et les sites des syndicats des illustrateurs et de l'édition!

Voilà! Avec ça vous devriez avoir pas mal de lecture!

Sinon, entre l'agessa et la mda... En fait on peut commencer par être à la mda et plus tard changer et aller à l'agessa... alors je me fait pas trop de souci là dessus. Mais moi comme je veux aussi faire du graphisme, et il est possible que je vende des dessins comme ça, je me met de toute façon à la mda.(sur le premier lien que j'ai mis je crois qu'ils expliquent bien la différence entre les deux)

Bon week end!!
bonjour
glopishloub
Fanzineux
Fanzineux

Message  Audie le Ven 15 Fév 2008 - 16:52

Merci pour tous ces liens, je vais fouiller ça ! bisou
Audie
Pilier
Pilier

Message  glopishloub le Jeu 21 Fév 2008 - 13:14

Ha oui et bien sûr j'oublie le lien le plus important! (maligne que je suis ;) ) : http://www.lamaisondesartistes.fr/
Bin oui, c'est quand même eux qui répondent le plus à toutes nos questions, donc je vous conseil d'aller voir le FAQ et voici le lien pour imprimer la déclaration d'activité :http://www.secuartsgraphiquesetplastiques.org/
Bon, ça y est je l'ai imprimée, je la remplie je fait mon devis (pour le logo de l'entreprise de mon copain) et j'envoi tout ça!
C'est pas si compliqué, mais c'est vrai que c'est quand même un bon petit tournant dans ma vie! Et une fois que que j'aurais reçu les papiers, je fait ma déclaration aux impôts. Et je me lance!
Bon ça attendra la fin mars, parceque la semaine prochaine je vais chez mes parents aux états unis.
bonjour
glopishloub
Fanzineux
Fanzineux

Message  isabelle le Jeu 21 Fév 2008 - 16:29

merci pour toutes ses explications et ces liens ^^

je vais m'y pencher dessus aussi .

bonjour
isabelle
Futur collaborateur
Futur collaborateur

Spécialité artistique : illustration

Voir le profil de l'utilisateur http://bellusbook.blogspot.com/

Message  Audie le Ven 22 Fév 2008 - 13:39

glopishloub a écrit:Bon ça attendra la fin mars, parceque la semaine prochaine je vais chez mes parents aux états unis.
bonjour
Bon voyage !
Audie
Pilier
Pilier

Message  glopishloub le Sam 23 Fév 2008 - 9:22

Isabelle>> de rien! rire

Audie>> merci! je vous montrerai surement quelques photos! cool
glopishloub
Fanzineux
Fanzineux

Message  Deedo le Sam 23 Fév 2008 - 11:02

Bonjour ,

Il y a aussi le site 1dcafe : http://www.1dcafe.com/index.php

Sur l'accueil il y a un guide du graphiste indépendant qui explique toutes les démarches pour être freelance
et aussi comment remplir le formulaire P0i.

Sur le forum toutes les questions concernant la compta, les droits, la MDA, l'Agessa ont été posées il suffit de faire
une petite recherche et de fouiller.

Bref c'est vraiment complet et des freelances déjà dans le métier parlent de leur expérience... Il y a aussi
des exemples de facture à télécharger, avec les charges à payer et aussi le précompte lorsqu'on débute.

Enfin voilà , pour moi c'est vraiment là que j'ai puisé toutes les infos.

Je lance mes premières prospections la semaine prochaine, c'est le grand saut quoi ! sourire
Deedo
Futur collaborateur
Futur collaborateur

Spécialité artistique : Illustrations

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bulle-de-poisson.com

Message  Audie le Lun 25 Fév 2008 - 20:40

Merci Deedo !

Une question que je me pose : pour le premier contrat / facture qu'il faut fournir pour remplir la demande d'affiliation à la MDA, faut-il établir un précompte (alors qu'on n'est pas encore affilié...) ?
Audie
Pilier
Pilier

Message  glopishloub le Mar 26 Fév 2008 - 8:05

bonjour oui! merci pour le lien!
Mais j'ai juste eu le temps d'y jeter un coup d'oeil et depuis il ne marche plus... je pense que le site doit avoir un petit problème... j'espère que ça va remarcher.
Pour ce qui est du précompte moi je l'ai mis sur ma première facture... Et j'ai envoyé les papiers jeudi! c'est fait!
Donc je vous donne mon exemple de devis (je sais pas si c'est vraiment comme ça qu'il faut faire... mais j'ai fait en gros, un condensé de tout ce que j'ai pu trouver comme exemple...) j'espère que l'image sera pas trop pourrie... j'ai fait une capture d'écran... pensif

Bon courage à toi deedo! n'hésites pas à nous tenir au courant! rire
glopishloub
Fanzineux
Fanzineux

Message  glopishloub le Mar 26 Fév 2008 - 8:08

argh! ça a pas du tout marché!

bon là c'est bon! et je pense que c'est assez lisible ^o^
glopishloub
Fanzineux
Fanzineux

Message  Deedo le Mar 26 Fév 2008 - 9:38

Salut , en effet le site 1dcafe ne marche plus depuis hier soir mais ils ont des problèmes d'hébergeur.

J'espère que ça va vite se remettre...

C'est bien de présenter ton exemple de devis mais il me semble que les taux du précompte doivent apparaître sur la facture et
non sur le devis.

Le devis est remis au diffuseur avant le début du travail, il doit le signer pour l'accepter et faire un bon de commande, après cela tu réalises
le travail et tu émets la facture avec le précompte en 3 exemplaires ( pour toi , pour lui et pour la MDA ).

C'est vrai que c'est le bordel quand on doit soi-même faire sa compta mais bon on finit par comprendre. surpris
Deedo
Futur collaborateur
Futur collaborateur

Message  glopishloub le Mar 26 Fév 2008 - 12:24

ah mais oui! t'as raison! j'ai à moitié mélangé les 2... devis et facture! pfff
bon en plus maintenant c'est envoyé... je verrais bien ce qu'ils en disent à la maison des artistes... j'espère que c'est pas trop grave...
glopishloub
Fanzineux
Fanzineux

Message  Deedo le Mar 26 Fév 2008 - 13:59

Ce n'est pas bien grave, pour s'inscrire il faut envoyer le papier de début d'activité avec un bon de commande, une facture ou un devis alors c'est bon.

Du moment que c'est signé ça prouve que tu as bien eu une commande. bisou
Deedo
Futur collaborateur
Futur collaborateur

Message  glopishloub le Mar 26 Fév 2008 - 16:42

oui c'est vrai ^__^ au moins c'est signé!
glopishloub
Fanzineux
Fanzineux

Message  Audie le Lun 3 Mar 2008 - 11:44

Tiens, une autre info, le précompte ne s'applique pas pour les ventes au particulier, pour les ventes aux galeries, et pour les ventes aux sociétés étrangères.

Sinon, j'ai eu mon RDV ANPE aujourd'hui, et tout s'est très bien passé (j'ai changé de conseillère) ! Je vais faire l'atelier que tu disais Globishloup "création d'entreprise", et après, inscription à la MDA !!! C'est dingue comme tout me paraît simple maintenant !
Audie
Pilier
Pilier

Message  eleithel le Lun 3 Mar 2008 - 20:05

Audie a écrit:Sinon, j'ai eu mon RDV ANPE aujourd'hui, et tout s'est très bien passé (j'ai changé de conseillère) !
aaaaah, bah tu vois ! c'est cool ! =)

Pilier
Pilier

Spécialité artistique : dessin, écriture

Voir le profil de l'utilisateur http://eleithel.over-blog.com/

Message  glopishloub le Sam 29 Mar 2008 - 21:38

bonjour
Me revoilà donc!
J'ai voulu tout regarder d'un coup et je m'aperçois qu'en un mois tout à sacrément bougé!! Je suis trop contente de voir tous les nouveaux membres, les nouveaux sujets etc!!
mais je suis larguééééée!! pensif

Nan, bon, suffit que je me remette dans le bain!

Bon c'était pour dire que en revenant de vacances j'ai reçu la réponse de la maison des artistes: c'est tout bon! j'ai mon numéro d'ordre! je suis donc presque officiellement à mon compte : je n'ai plus qu'à donner la liasse P0 aux impôts accompagnée du papier de la maison des artistes!
Au boulot donc!

Au passage, en regardant les présentations des nouveaux arrivés, j'ai vu que quelqu'uns sont déjà à leur compte : n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience: ça m'interesse énormément!! rire

>>Audie : ahoui, ça je savais pas pour précompte! merci! alors, depuis ton rdv anpe : comment avance le schmilblik?
glopishloub
Fanzineux
Fanzineux

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant