Liens pour...s'organiser !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Liens pour...s'organiser !

Message  eleithel le Jeu 15 Sep 2011 - 22:13

Je vous donne le lien d'un article de Plumy très intéressant pour s'organiser afin de mener un projet de type bd :

L'organisation du dessineux
(ça vaut bien sûr aussi pour les auteurs et pour tout type d'organisation, en fait !)

Avec des conseils généraux, des témoignages, des liens vers des sites utiles et des logiciels pour gérer les to-do lists et autres emplois du temps.

Alors oui, ce qu'on vous demande à Pirouette n'est pas forcément aussi lourd qu'une bd de 50 pages, mais ça sera certainement intéressant pour ceux qui gèrent différents projets en même temps (c'est à dire à peu près tout le monde, je crois )

Et puis même pour Pirouette, je ne saurais assez vous encourager à vous faire au moins un planning rétrospectif (c'est expliqué dans l'article), en particulier pour ceux qui ont plusieurs participations ou des participations plus lourdes comme plusieurs illustrations à faire pour un texte, une bd, ou une fiche bricolage...
Exemple pour un bricolage : se dire qu'à telle date on doit avoir trouvé ce qu'on va faire exactement, puis qu'à telle date on doit avoir testé le bricolage et fait un prototype, puis à telle date avoir écrit le texte, puis à telle date avoir fini les illustrations / transmis à la personne qui illustre...
Pensez aussi à gérer au moins des rappels un peu à l'avance des dates limites, pour ne pas voir deux jours avant la date limite qu'on a encore trois dessins à faire (et ça tombe mal, le scanner est justement en panne....)
Moi j'utilise mon fidèle agenda pour me noter les dates limites, des rappels personnels et mon fameux planning rétrospectif. Mais l'article donne aussi des liens vers des sites qui peuvent vous aider à gérer ça.

Tout cela vous évitera :
- le stress de tout faire à la dernière minute...et conséquence possible, de bâcler votre participation et de ne pas en être vraiment satisfait
- les imprévus de dernière minute... les événements imprévisibles qui font qu'on n'a plus le temps ou l'envie ou la forme physique pour écrire ou dessiner (comment pouvez-vous être vraiment sûr que les trois derniers jours avant la date limite vous n'aurez pas plus important à faire que votre participation ? Il vaut mieux se laisser plus de temps), les problèmes techniques (combien ont eu à gérer des pannes de scanner, ou une coupure d'internet ! pas un problème si on a le temps de trouver d'autres solutions, galère au dernier moment !)
- et tout simplement... l'oubli. Ne riez pas, j'ai eu assez souvent la réponse "ah j'avais oublié" en faisant les relances... et soit la personne se retrouve à faire en stress au dernier moment, soit ben... c'est pas sympa pour nous de nous lâcher sans prévenir !
eleithel
Pilier
Pilier

Spécialité artistique : dessin, écriture

Voir le profil de l'utilisateur http://eleithel.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liens pour...s'organiser !

Message  Audie le Ven 16 Sep 2011 - 16:01

Super intéressant, merci Elei !
J'adore les témoignages sourire
Et je suis fan du planning qui te conseille de bâcler tes planches
Audie
Pilier
Pilier

Spécialité artistique : Illustration

Voir le profil de l'utilisateur http://audie.olasia.org

Message  Guillaume_D le Mar 20 Sep 2011 - 13:36

Intéressant !
En fait, en lisant ça, je me rends compte que je fais plus ou moins toutes ces tâches dans ma tête ( to do list, planning ) et que c'est comme ça que depuis environ 1 an maintenant j'ai pu être plus productif que je ne l'ai jamais été. Chaque jour j'ai à l'esprit mes objectifs de la journée. Je ne les atteints pas toujours mais au moins j'avance un peu. Et j'ai des échéances aussi par semaine ou par quinzaine.
Ce qui fait que je travaille actuellement en permanence sur 3 ou 4 projets à la fois, et que tout avance à un rythme régulier.
Après, chacun son truc, certains n'aiment pas s'éparpiller, mais moi au contraire ça me booste de travailler plusieurs choses à la fois. Car j'ai du mal à rester concentré et efficace plus d'1h / 1h30 sur quelque chose. Du coup en ayant plusieurs travaux en cours à différents stades de production (storyboard, croquis, encrage, colo), ça me permet de passer de l'un à l'autre et de me remotiver par sessions de 1h ou 2, rythmées par des pauses repas/ménage/courses... etc
Guillaume_D
Futur collaborateur
Futur collaborateur

Spécialité artistique : illustration, BD

Voir le profil de l'utilisateur http://arianedabo.blogspot.fr/

Message  Audie le Mar 20 Sep 2011 - 19:02

Exactement pareil Guillaume !!!
Audie
Pilier
Pilier

Spécialité artistique : Illustration

Voir le profil de l'utilisateur http://audie.olasia.org

Message  Savon le Mar 20 Sep 2011 - 22:11

et là, ça confirme ce qu eje pensais.. je ne suis pas bien organisée du tout.. mais to do lits.. j'en ai plein mon mur... je travaille un peu à l'envie. par exemple, ce soir je n'ai rein fait.. mais c'est parce que je ne supportais plus de voir le chaos qu'était devenu mon appart -__-' fièvre du rangement.. vivement jeudi \o/
Savon
Fanzineux
Fanzineux

Spécialité artistique : illustration

Voir le profil de l'utilisateur http://htp://www.chezsavon.net

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut