Comment faire un avatar ?

Comment faire un avatar ?

Message  eleithel le Lun 15 Aoû 2011 - 15:59

On me demande un avatar, pourquoi ?
Lorsque tu participes à Pirouette Gazette, on te demande une présentation avec le pseudo ou le nom sous lequel tu veux être crédité, un avatar de 100 pixels sur 100 pixels, et, si tu en as un, l'adresse d'un site internet sur lequel tu publies tes oeuvres (blogs et galeries acceptés).
L'avatar est une petite image sensée te représenter. Elle nous sert à deux choses :
- te créditer sur le fanzine de façon conviviale : cette petite image accompagne ton pseudo et éventuellement l'adresse de ton site internet en haut de tes participations. Exemple : regarde en haut de ce coloriage de MissGizmo
- te créditer et te lier sur notre site internet dans la rubrique "amis" : http://pirouette.olasia.org/
Edit : pour répondre à une question, oui, il nous faut un avatar pour chaque participant, même si vous n'avez pas de site internet ! ;)

Je peux utiliser n'importe quelle image ?
Et bien, non ! Il faut que tu aie le droit de l'utiliser, c'est à dire que tu aie créé toi-même cette image, ou bien que la personne qui l'a créée te donne le droit d'utiliser son image comme avatar pour Pirouette Gazette. Mais tu ne peux pas prendre n'importe quelle image sur internet, ça serait contraire aux droits d'auteur !

Mais, je ne sais pas dessiner...
Il n'est pas nécessaire de savoir dessiner !

> Ton avatar peut être un photo !
Un portrait de toi, bien entendu, mais si tu ne veux pas qu'on voie ta bobine ça peut être tout ou n'importe quoi qui te représente : une silhouette, une photo de toi enfant, une partie de ton corps (ta main qui tient un stylo, tes pieds dans l'herbe, ton sourire, est-ce que je sais !) et n'importe quoi qui te tienne à coeur ou qui peut te représenter comme une peluche/poupée/jouet, un objet de décoration, une plante, un animal de compagnie, le carnet dans lequel tu notes tes idées d'histoires....
Si ce n'est pas toi qui as pris la photo, il faut bien sur aussi que le photographe soit d'accord pour que tu utilises la photo... mais si c'est un de tes proches, ça ne devrait pas poser problème ! ;)

> Ton avatar peut être un dessin fait par quelqu'un d'autre !
Tu peux reprendre un dessin de quelqu'un d'autre si cette personne t'en donne l'autorisation. Par exemple si tu écris des histoires et que tu voudrais utiliser une illustration faite par un dessinateur pour ce texte, pourquoi ne pas contacter l'illustrateur pour lui demander ? Pour beaucoup ça ne posera pas de problème... Surtout s'il s'agit justement de ton histoire pour Pirouette Gazette. De même si quelqu'un t'a déjà représenté pour illustrer ton blog, pour un jeu ou pour te faire un cadeau, n'hésite donc pas à le/la contacter !

> Tu peux demander à ce que quelqu'un te dessine un avatar !
Tu peux lancer un appel ici pour demander que quelqu'un te dessine un avatar, en précisant ce que tu voudrais qu'on te dessine (si tu veux un portrait, mets une photo ou envoie-la par message privé à la personne qui se proposera !). Jusqu'ici les demandes d'avatar sur ce topic ont toujours trouvé une réponse.
Si tu proposes un texte et que quelqu'un l'illustre (situation la plus probable pour que tu aies besoin d'un avatar sans savoir dessiner), pourquoi ne pas demander à la personne qui t'illustre si elle serait d'accord pour te faire aussi un avatar ? En évitant de le faire au dernier moment évidemment !

> Tu peux utiliser ce générateur d'avatar !
http://www.doppelme.com/
Tu peux ainsi te créer assez facilement un avatar. Il existe de nombreux autres générateurs d'avatar sur le net, mais la plupart restreignent l'usage des avatars créés à une utilisation personnelle sur internet et/ou d'ajouter un lien vers le générateur d'avatars. Ce générateur permet explicitement tout usage quel qu'il soit de l'avatar et ne demande pas que le site soit cité, et c'est pour cela que tu peux l'utiliser. Si tu connais un autre générateur d'avatar qui permet tout usage de l'avatar (y compris commercial et hors internet) et où le site n'a pas besoin d'être cité, propose le ici et nous vérifierons et te dirons si tu peux l'utiliser. Vérifie bien les conditions d'utilisation avant ! ;)

Des conseils particuliers ?
Garde en tête que l'image finale est un tout petit carré, et qu'en plus cela paraît en noir et blanc dans le zine (cf les liens que j'ai mis au début). Donc évite une image trop chargée qui serait illisible. Choisis autant que possible quelque chose de simple et de contrasté.

Mais comment mettre l'image aux bonnes dimensions et au bon format ?!
Ne t'inquiète pas, envoie nous ton image, nous le ferons pour toi si tu n'y arrives pas ! ;)

Pilier
Pilier

Spécialité artistique : dessin, écriture

Voir le profil de l'utilisateur http://eleithel.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas