Date de rendu intermédiaire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Date de rendu intermédiaire ?

Message  Audie le Ven 25 Fév 2011 - 11:11

Voilà on voudrait votre avis sur ce point.
On a réfléchi à une date de rendu intermédiaire, car le bouclage est difficile et stressant à gérer, entre les désistements, les rajouts, les personnes qu'il faut relancer...
L'idée ce serait de rendre à cette date, un résumé de l'histoire, un storyboard de BD, un crayonné de coloriage ou de jeu, un prototype de bricolage... Quelque chose en fait qui nous assure que vous n'avez pas oublié et que vous avez commencé quelque chose.
Cette date serait à définir, un mois avant la date butoir ? 2 mois ? 2 semaines ?

Est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée, que c'est faisable ?
Est-ce que ça vous permettra de mieux vous organiser ?
Est-ce une trop grande contrainte pour vous ? Je sais que certaines personnes font tout d'un coup...
Est-ce que certaines personnes qui ont travaillé plusieurs fois avec nous et qui ont toujours rendu ce qu'elles avaient proposé, pourraient en être dispensées ?
Comment gérer le non-respect de cette date intermédiaire ? Est-ce que si nous n'avons pas de nouvelles à cette date, nous considérons que c'est un désistement par exemple ?

Plein de questions albino
J'espère que vous aurez plein d'avis et d'idées !

Pilier

Spécialité artistique : Illustration

Voir le profil de l'utilisateur http://audie.olasia.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Date de rendu intermédiaire ?

Message  Savon le Ven 25 Fév 2011 - 18:22

La date butoir intermédiaire, je pense que c'est une bonne idée. je suis le parfait exemple de celle qui s'y met un peu à la dernière minute et qui .. bon... Alors, rendre déjà une ou deux illustration pour la date intermédiaire, ça me permettrait de m'organiser et de mieux gérer. Et puis, ça sera moins stressant pour le bouclage, oui. Un moi savant la date de rendu, je trouve que c'est bien et ça permet de se retourner aussi en cas de désistement.
Savon
Fanzineux
Fanzineux

Spécialité artistique : illustration

Voir le profil de l'utilisateur http://htp://www.chezsavon.net

Message  Harue le Ven 25 Fév 2011 - 18:36

Euh moi, si vous mettez la date un mois avant la date butoire, vous aurez tout à la date parce que je suis incapable de faire un truc à moitié pour montrer que c'est en cours. C'est où je fais tout d'un coup ou je fais rien. Donc pour ma part, la date intermédiaire ne sert à rien, je le dis, parce que je sais que quand je propose quelque chose, je m'y tiens et donc quitte à me coucher à trois heures du mat', je le ferais. ^-^

Après je comprends tout à fait que ce soit pratique pour s'organiser, je connais le stresse d'un bouclage donc pas de soucis. Je sais aussi que pour certain ça peut-être utile. Comme faire un planning de tâches à faire certain jour pour pas oublier (oui encore une chose que je ne sais pas faire/respecter donc "faites ce que je dis mais pas ce que je fais")

Pour résumer : oui je pense que c'est une très bonne idée, que ça peut en aider certain, en destresser d'autres. Donc que si vous le mettez en place, je serais OK. Je ne serais pas une fervente opposante, juste que du coup, je ferais mes illus avec un mois d'avance. ^^
Harue
Fanzineux
Fanzineux

Spécialité artistique : auteur illustrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://harueblog.canalblog.com/

Message  Esopinetta le Ven 25 Fév 2011 - 19:26

Je ne sais pas trop... car, je réfléchis beaucoup, je fais tout dans ma tête, puis, hop, un jour, je fais tout d'un seul coup. Donc, montrer quelque chose un mois avant me parait impossible, en fait, pour moi ce sera la date de rendu dans ce cas là, je crois.
Mais, je comprends tout à fait que pour le bouclage c'est important. S'il faut montrer quelque chose, je pourrais alors faire un compte rendu de mes idées, pour confirmer mes propositions. sourire
Esopinetta
Fanzineux
Fanzineux

Spécialité artistique : auteure illustratrice

Voir le profil de l'utilisateur http://baptistinemesange.blogspot.com

Message  eleithel le Dim 27 Fév 2011 - 19:11

J'en avais déjà parlé à Audie et j'avoue qu'en tant que "recruteuse / relanceuse" ça m'aiderait beaucoup et me soulagerait beaucoup. Car oui, c'est stressant pour nous les retards et les désistements de dernière minute.

Harue, en effet vous êtes plusieurs à rendre au dernier moment, mais à rendre quoiqu'il arrive. Il y a même de grands habitués du "je sprinte sur la fin pour rendre à temps, mais je rends toujours ce que j'ai dit, à la dernière minute". Pour ceux qu'on connaît, on sait qu'on peut compter sur eux...Le problème c'est qu'il y en a aussi beaucoup qui attendent le dernier moment...et finalement se désistent. Et que dans certains cas (illustration d'histoires...) il nous faut trouver quelqu'un en catastrophe pour les remplacer, ou pour combler les pages manquantes : pour ce numéro, avec les différents désistements on avait bien moins de pages que prévu...

Le souci avec la technique de rendre au dernier moment, c'est aussi que du coup on est très vulnérable aux contretemps les plus divers : événements heureux ou malheureux de la vie qui sont bien plus importants que Pirouette et qui seront forcément prioritaires, difficultés techniques de dernière minute (perte de fichier, panne d'ordi / de scanner / d'internet, main dans le plâtre ou que sais-je...). Même la meilleure volonté du monde ne suffit pas dans ces cas-là. Si on s'y prend à l'avance, on a le temps de régler le problème ou de se désister assez tôt pour qu'on puisse gérer derrière. Si on s'y prend la dernière semaine et qu'un événement de ce type arrive ce moment là, ça risque bien d'être cuit...

Et puis si ça vous incite à rendre à l'avance au moment de la date limite intermédiaire, autant dire que c'est tout benef pour nous mort de rire Dans ce cas on peut essayer de pas la mettre trop trop tôt non plus pour que vous ayez quand même le temps, dans ce cas.

> Esopinetta : oui, mais le résultat c'est que tu as rendu tout au dernier moment ou même en retard pour les textes, et qu'on a dû trouver des solutions en catastrophe pour les illustrations que tu ne pouvais plus faire (voir mon paragraphe plus haut sur les contretemps ;p ). Résultat ça a certainement été stressant pour toi, pour Jo qui a dû illustrer ton texte très vite, pour Harue qui a gentiment mis en page ton texte le dernier soir, et dans tous les cas stressant pour nous qui craignons de ne pas avoir tes participations à temps. C'était ta première participation, ça peut arriver, mais gérer ce genre de situation à chaque bouclage est très fatigant pour nous... sueur
eleithel
Pilier
Pilier

Spécialité artistique : dessin, écriture

Voir le profil de l'utilisateur http://eleithel.over-blog.com/

Message  Esopinetta le Dim 27 Fév 2011 - 21:56

Oui, je comprends tout à fait... Mais, j'étais pas très en retard, non? 1 jour?

Puis justement, j'ai eu un de ces évènements dont tu parles, et j'ai tout bouclé en position allongée... ce qui n'est pas très pratique.
Donc, mille excuses, mais finalement, pour une première fois, et pour la situation dans laquelle j'étais (et je suis toujours) j'aurais pu me désister (comme d'autres apparemment l'ont fait) mais j'ai quand même tenu à tout rendre pour ma première participation, à la date limite (voir très limite je te l'accorde). Et je me suis quand même débrouillée pour trouver une illustratrice pour mon texte... Quant à la mise en page, là, encore une fois je suis désolée, mais je ne sais pas le faire, je veux bien essayer les prochaines fois, mais ce ne sera pas top.
Donc, je ne veux pas me plaindre, pas du tout, mais je tenais juste à dire que j'ai fait des efforts, alors que dans mon cas, il était facile de renoncer.

Tout cela pour dire, que oui, si ça peut aider, la prochaine fois je rendrai au moins une semaine à l'avance, pour combler mes lacunes de mise en page et autre....

sourire
Esopinetta
Fanzineux
Fanzineux

Message  eleithel le Lun 28 Fév 2011 - 15:28

Esop, je ne disais pas ça pour te faire des reproches. Bien sûr je sais que tu as fait de ton mieux pour boucler dans les temps et que tu as trouvé une dessinatrice etc... Et je t'en remercie ! J'essayais juste d'expliquer quel intérêt aurait eu une date intermédiaire : si on commence plus tôt, on a plus de temps pour aviser en cas d'imprévu. Et c'est moins stressant pour tout le monde ! ;)
eleithel
Pilier
Pilier

Message  Esopinetta le Lun 28 Fév 2011 - 16:25

ah, j'ai cru que j'avais mal fait pour ma première participation, et ça me mettait mal à l'aise...

Donc, oui, je suis d'accord, une date intermédiaire permettrait de mieux nous organiser sourire
Esopinetta
Fanzineux
Fanzineux

Message  eleithel le Mar 1 Mar 2011 - 22:02

Alors je vous propose qu'on fasse un essai pour le prochain numéro !

On fera une date limite intermédiaire un mois avant la date de bouclage réelle.
A cette date limite intermédiaire je pense demander :

- Pour les bricolages : avoir fait un prototype, et pouvoir m'en envoyer une photo (et éventuellement des photos des étapes de fabrication); en plus ça nous fera des photos à mettre sur le site ;)
- Pour les coloriages, jeux basés sur les images (labyrinthes, 7 différences, points à relier, objets cachés dans une image...) : un/des croquis préparatoires ou un crayonné
- Pour les jeux basés sur les mots (mots croisés, mots cachés, charades, devinettes...) : une ébauche, montrer que vous avez commencé (par exemple pour des mots croisés un début de grille même si elle n'est pas complète...); essayer d'avoir trouvé un dessinateur
- Pour les histoires : au moins un résumé de l'histoire et essayer d'avoir trouvé un dessinateur
- Pour les bd : un story board
- Pour les illustrations d'histoires ou de bricolages (et autres collabs) : on sera évidemment indulgents puisque vous avez besoin de la participation de la personne avec qui vous collaborez pour pouvoir commencer. On vous demandera juste, si le texte est déjà existant, quelles parties du texte vous comptez illustrer; et, que le texte soit fait ou non, de confirmer votre participation
- Pour "Pirouette a aimé" : essayez d'avoir rendu vos critiques

Au niveau de ce que je compte demander, est-ce que ça vous convient ?

On fait le test cette fois ci pour voir ce que ça donne, et on verra si on garde l'idée ou pas après. Il n'y aura pas de "sanctions" pour ceux qui ne respectent pas la date limite intermédiaire. On vous demandera de bien confirmer votre participation et de nous tenir au courant (et on vous tiendra à l'oeil, quand même ;p).
Pour les gens comme Harue qui aiment bien finir d'un coup, rien ne vous empêche de faire comme elle disait et de prendre la date limite intermédiaire comme une vraie date limite. ;) On l'a mise exprès vers la fin pour vous laisser suffisamment de temps. Maintenant le bon côté de la chose c'est que si vous n'arrivez pas à boucler à temps pour cette date-limite là personne ne vous en voudra, donc pas la peine de raccourcir vos nuits ou que sais-je non plus; montrez nous juste où vous en êtes à ce moment là, et il vous restera encore un mois pour boucler si vous n'avez pas fini ! ^^
eleithel
Pilier
Pilier

Message  Miss Gizmo le Mer 2 Mar 2011 - 11:07

Je suis pour, surtout si ça peut éviter l'ulcère aux orgas ^ ^

Par contre en effet je pense que je fonctionne comme Harue et je cumule souvent des deadlines donc histoire de pas faire trainer les choses, je considèrerai la date intermédiaire comme la deadline finale. Et en effet, pas de pertes de sommeil en cas de 4 ou 5h de retard sur le travail ^ ^
Un mois avant l'officielle pour le prochain numéro ça va nous amener en juillet non ?
Miss Gizmo
Fanzineux
Fanzineux

Spécialité artistique : chibi déco

Voir le profil de l'utilisateur http://missgizmo.blogspot.com/

Message  Grain de café le Mer 2 Mar 2011 - 12:23

Idem, l'idée me parait bonne, y a pas de raison de s'en priver si ça peu éviter les bouclages tendus/difficiles (c'est vrai qu'à chaque fois ça a l'air plutôt lourd et stressant) y a plus qu'à voir comment ça marche en testant sur le prochain numéro =)
Grain de café
Futur collaborateur
Futur collaborateur

Spécialité artistique : Dessin en tout genre

Message  Harue le Mer 2 Mar 2011 - 14:27

J'ai pensé à un truc, c'est très bête, mais je suis une pro pour trouver les failles. Avoir une ébauche, un storyboard... ou j'en passe, un mois avant ne veut pas dire que la personne rendra son truc l'heure. Je veux dire par là que ben, les aléas ça fonctionne aussi même si on a fait une ébauche. Je sais pas si on me suit. Pour moi le plus simple serait plutôt de mettre la deadline assez tôt pour pouvoir se retourner. Genre on met la deadline (la vraie de vraie) un mois avant, comme ça, si jamais il manque des pages ou y a des trucs à faire, il reste un mois pour ceux qui ont le temps de pouvoir ajouter quelque chose. Enfin ça pour moi ce serait plus logique. Et surtout ça permet de faire le point sur ce qui manque vraiment.

Parce que je prends comme exemple un scénario de BD, c'est pas parce que je rends le scénario de ma BD un mois avant, que si je me casse le poignet trois jours avant le rendu et que j'avais décidé de m'y mettre à ce moment là, je vais pouvoir le rendre.

Je ne fais que souligner un point qui me semble important. J'ai rien contre l'idée, je rendrais mes travaux à la date intermédiaire dans tous les cas. ^^
Harue
Fanzineux
Fanzineux

Spécialité artistique : auteur illustrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://harueblog.canalblog.com/

Message  Esopinetta le Mer 2 Mar 2011 - 15:10

Je suis complètement d'accord avec Harue. On avance la date limite d'un mois, puis, on a un mois pour justement compléter/refaire les productions s'il y a eu des problèmes ou autre. Je ne fais que répéter ce que dis Harue hihi mais je trouve que c'est vraiment une très bonne idée. rire
Esopinetta
Fanzineux
Fanzineux

Message  Milk le Mer 2 Mar 2011 - 16:49

En tant que grand habitué du rendu au dernier moment, j'allais proposer la même solution que Harue. Je pensais même sur les premiers numéros que vous vous gardiez effectivement assez de temps après la deadline annoncée pour faire plus sereinement le bouclage (peut-être pas un mois non plus, mais une ou deux semaine). Le second piège possible pour moi ce serait de me dire "bon, j'ai déjà fait le story-board, je suis bien avancé, j'ai le temps de finir... et de me retrouver quand même en retard! mort de rire
Malheureusement je fais partie de ces gens qui n'arrivent à vraiment être efficace que sous une pression quelconque, généralement de délai. J'essaye de changer ça à chaque numéro, mais je crois que ça nécessiterait une vraie thérapie de fond mort de rire
Je crois que c'est aussi lié à ma scolarité (la prépa, on apprends à gérer l'urgence en permanence pendant 2/3 ans, et quand ça s'arrête, on n'est plus capable de travailler autrement).
En tout cas, la deadline intermédiaire me paraît déjà une très bonne idée ! Voyons comment ça se passe ! Avec un peu de chance, je rendrais le story-boad pour la date intermédiaire et finirais l'encrage en suivant... pensif
Milk
Fanzineux
Fanzineux

Spécialité artistique : dessin, bd

Voir le profil de l'utilisateur http://powermilk.free.fr/wordpress

Message  Audie le Mer 2 Mar 2011 - 18:12

Oui on garde actuellement une semaine pour toutes corrections et retards, et on peut dépasser si besoin est, on a de la marge dans le planning.

Je n'aime pas l'idée d'avancer la date butoir d'un mois, pour 2 raisons : premièrement on va passer du coup un mois de plus à boucler (alors qu'actuellement c'est concentré mais c'est rapidement fini), deuxièmement vous allez encore moins comprendre pourquoi le zine ne sort que 3 mois après le bouclage.

Comme dit Elei, on va faire un test, on verra s'il est conclant sourire

Pilier

Spécialité artistique : Illustration

Voir le profil de l'utilisateur http://audie.olasia.org

Message  Moino le Mer 23 Mar 2011 - 7:07

Moi je suis un peu du même avis qu' Harue... tant qu'a faire, autant décaler la deadline d'un mois !? et le mois restant servira pour les petites modifs, etc...
Moino
Fanzineux
Fanzineux

Spécialité artistique : Illustrations

Voir le profil de l'utilisateur http://blog.moinoland.com

Message  eleithel le Mer 23 Mar 2011 - 20:29

Sauf que décaler d'un mois ne changera rien en cas de désistement. Je me vois pas faire du recrutement pour remplacer quelqu'un alors que la deadline est déjà passée ! désolé C'est notamment pour avoir le temps de se retourner en cas de désistement, et il y en a eu beaucoup pour ce numéro. Et puis ça ne changera pas que tout le monde rendra ses participations au dernier moment, entraînant un gros surcroit de travail pour nous à ce moment là, chose qui n'est plus trop compatible avec nos vies professionnelles et personnelles.
Maintenant si ça vous incite à finir pour la deadline intermédiaire, tant mieux ! mort de rire
Biensûr qu'on prévoit de la marge, mais ça ne règle pas tous les problèmes loin de là. De plus comme dit Audie, rallonger cette période rallonge pour nous le travail sur le bouclage, qui est très prenant, et on aimerait bien ne pas passer notre temps à ça.

Non, pour être honnête, je ne veux plus (ne peux plus) refaire de bouclage comme la dernière fois avec tout le monde qui rend au dernier moment, voire en retard, et plein de gens qui se désistent. C'est trop stressant pour moi. Je connais d'autres fanzines qui marchent très bien avec ce genre de système de dates intermédiaires (certes plus adaptés aux projets de longue durée type bd).

Si vous préférez faire tout d'un coup, considérez la deadline intermédiaire comme une deadline définitive. Aucun problème. Mais moi je veux pouvoir avoir du temps pour me retourner en cas de souci.
eleithel
Pilier
Pilier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut