Ouistiti, le journal des enfants du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ouistiti, le journal des enfants du monde

Message  Audie le Mer 21 Jan 2009 - 9:46

Un nouveau fanzine pour enfants qui se monte ! sourire

OUISTITI
Petit Journal des Enfants du Monde

a pour objet la mise en exercice et en valeur de l'imaginaire des enfants de 7 à 12 ans.

Nous sommes en train de créer une association (a but non lucratif) qui s'appelera "jeunesse créative". L'objet de l'association est tout d'abord la création et la diffusion du Journal Ouistiti. Les enfants sont invités à envoyer ce qu'ils veulent (dessin - poème - recette - activité plastique - histoires - reportage.......) par mail ou par courrier et nous l'intégrons dans le journal sous la rubrique correspondante. Bien entendu, nous relisons tout et s'il le faut corrigeons les fautes d'orthographe. Ensuite, une fois le journal terminé, nous le diffusons sous PDF par mail à tous ceux qui y ont participé ainsi qu'à ceux qui veulent just le lire. Environ 80% du contenu devra être rédigé par des enfants et le reste par des adultes. Bien entendu, la diffusion est gratuite.

Une fois la dynamique lancée (le premier numéro sera quand même imprimé en quelques exemplaires et diffusé au niveau de quelques bibliothèques, centres aérés, écoles...pour faire connaître le principe), les numéros se feront au fur et à mesure des apports des enfants. Bien entendu, personne n'est obligé, s'il a participé à un numéro, de participer à tous les autres. C'est trop contraignant et les parents n'ont pas toujours le temps d'envoyer par mail ou par courrier les créations de leurs enfants.

Les enfants peuvent envoyer des choses qu'ils ont faites à l'école (poème, rédaction, dessins). De même, un enseignant peut nous envoyer le résultat d'un atelier d'écriture d'une classe...

Les adultes qui veulent s'essayer à écrire des contes sont les bienvenus. De même pour les illustrateurs.

On pourra aussi lancer des concours de dessins, de contes.......

Pour le moment les thèmes sont libres mais on peut envisager de faire un numéro spécial.....

J'essaie d'avoir des contacts avec d'autres pays de manière à ce que la dimension internationale "francophone" transparaisse.

Enfin,à plus long terme, si l'idée plaît, on essaiera d'avoir une version papier "sponsorisée" afin de récolter des fonds pour des projets socio-culturels (récolter des livres - acheter des fournitures scolaires pour des écoles en afrique - équiper des bibliothèques.....). Mais nous sommes encore très loin de cela.

Enfin, j'aimerai que ce journal soit comme un ovni dans la presse pour les enfants qui est très "marques" (dessins animés connus).

Plus d'infos ou pour s'inscrire à la liste de diffusion : jeunesse-creative @ orange.fr

Pilier

Spécialité artistique : Illustration

Voir le profil de l'utilisateur http://audie.olasia.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ouistiti, le journal des enfants du monde

Message  Audie le Mar 24 Fév 2009 - 15:50

Et voilà le premier numéro !
http://audie.olasia.org/partage/ouistiti1.pdf

Si vous connaissez des enfants qui aimeraient le recevoir, n'hésitez pas à faire de la pub !

Pilier

Message  lulu le Mar 10 Mar 2009 - 16:47

Ouuuh, une recette de fraise en plein hivers, c'est pas écologique!! :p

Blague à part (désolée^^""), je n'ai pas lu dans le détail, juste feuilleté, mais j'aime bien le ton de ce que j'ai lu (edito par exemple :p), les textes et illustrations sont colorées, et j'aime bien aussi dans certains textes quand on fait ressortir des mots^^.
Je n'adhère pas toujours par contre avec les polices utilisées et la mise en page, mais je ne fais pas mieux (plutôt pire :p), donc je ne peux développer...^^""

Je le lirais bien lorsque j'aurais une belle plage horaire devant moi^_^ (commen ça j'ai pas entre 7 et 12 ans?! mort de rire )

lulu
Fanzineux
Fanzineux

Spécialité artistique : dessins/ BD

Voir le profil de l'utilisateur http://lululol.zeblog.com

Message  Audie le Mer 11 Mar 2009 - 8:03

lulu a écrit:Ouuuh, une recette de fraise en plein hivers, c'est pas écologique!! :p
Ah ouais t'as raison, j'avais même pas relevé !!! rire

Pilier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut