Help !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Help !!!

Message  Audie le Jeu 18 Déc 2008 - 14:41

Voilà, je suis en train de me mettre à dos de nombreux auteurs et illustrateurs du web, et je ne comprends pas bien ce qu'il se passe.
J'aimerais que vous me donniez votre regard extérieur pour que je puisse au moins comprendre (et au plus faire que ça s'arrange !).

Il y a eu le sujet sur Pirouette Gazette sur le forum de La Luciole :

Pirouette Gazette recrute sur le thème des Monstres !
Message par Saeko Doyle le Lun 8 Déc - 23:54

Bonjour à tous !
Comme je participe à ce fanzine, je me permets de faire de la pub pour lui !
Pirouette Gazette est un fanzine à destination des enfants (4-10 ans)
Une cinquantaine de pages de jeux, de bricolages, d'histoires illustrées, de coloriages, de bandes dessinées....sur un thème différent à chaque fois, choisi en concertation avec les participants
Nous recherchons des participants pour le numéro 8, qui sera sur le thème des monstres !

Message par Invité le Mar 9 Déc - 8:09
Il me semble qu'Audie avait présenté ce projet il y a quelques mois avant de quitter le forum... Si mes souvenirs sont bons, cette participation était bénévole. Je ne participerai donc pas à ce projet.

Message par Maëlia le Mar 9 Déc - 8:26
Je viens de lire le règlement et en effet, c'est bénévole:
"Toute participation est bénévole, l'argent que l'association récolte en vendant des numéros est réutilisé pour l'impression du numéro suivant."

Message par gervase le Mar 9 Déc - 9:00
oui Audie le présente sur le projet 6...

Message par Invité le Mar 9 Déc - 10:04
Je viens de voir ça sur le projet 6 ! Et, franchement, l'argument du possible tremplin m'exaspère pale ! J'espère vivement que les jeunes illustrateurs et auteurs ne se laisseront pas bercer par cette chanson douce qui vise au recrutement massif via les forums ! Il suffisait de voir l'effervescence au salon de Montreuil pour comprendre que les projets peuvent trouver écoute et qui sait...contrat !
Désolée de m'étendre là-dessus, mais waou, les vendeurs d'espoirs, je peux pas ! Shocked

Message par Saeko Doyle le Mar 9 Déc - 14:14
Perso, je participe pour le fun, pas du tout pour être remarquée Shocked le principe d'un fanzine :-) puis il y a une bonne ambiance entre les participants, c'est pour s'amuser^^, pour moi rien n'empêche de faire les deux, chercher des éditeurs et de faire parti d'un fanzine cat

Message par Invité le Mar 9 Déc - 19:35
Bien sûr qu'on peut faire les deux !!! Bon courage et bon fun alors !

Message par audie le Mer 10 Déc - 13:44
Bonjour ici !
Je suis obligée de réagir, étant l'initiatrice de ce projet :
Personnellement, je pense vraiment que c'est un tremplin, peut-être pas direct c'est vrai. En participant aux salons, j'ai eu plusieurs contacts avec les éditeurs et les clients, ce qui m'a permis de mieux cibler mon travail. Et puis dernièrement j'ai eu un contact plus direct où la directrice pense à moi pour un projet !
D'autre part, travailler sous contrainte apporte vraiment un plus au travail d'illustrateur. Je parle de la contrainte du thème (les éditeurs vous appelleront souvent pour vous demander si vous pouvez faire une illustration spécifique), mais aussi des contraintes "techniques" : le format, la résolution, l'encrage, le lettrage, la mise en page, l'envoi des fichiers... C'est plus facile de démarcher quand on comprend l'éditeur quand il vous parle de lui envoyer un PDF A4 72dpi RVB (mais là je prends un exemple simple...)
Voilà, mis à part ces points, je comprends tout à fait que ça n'intéresse pas certaines personnes. Merci d'avoir lu mes explications.
Audie

Message par nomy le Mer 10 Déc - 17:34
je participe aussi à Pirouette pour le "fun".
Ce message a été posté dans la bonne catégorie: "Bénévoles" alors je pense que ceux qui ne sont pas intéressés par le sujet n'ont pas besoin de dire qu'ils ne participent pas et qu'ils sont contre ce genre de participation.
Cela regarde chacun.
Pirouette est une rencontre entre passionnés, il n'y a pas de bénéfices.. et puis qui sait, pirouette est un petit Fanzine qui a tout d'un grand Wink
Voilà mon point de vue et ce, dans le respect de celui de chacun. Wink

Message par Invité le Mer 10 Déc - 17:48
Ezra le confirmera, la rubrique "projet bénévole" a été créée suite à ma demande hier matin, et à ce premier message, justement pour éviter la confusion et que tout le monde s'y retrouve ! J'ai simplement eu la délicatesse de ne pas me manifester dans la rubrique "vie du forum".
Avec un titre aussi accrocheur "Pirouette Gazette recrute", cela méritait éclaircissement d'autant plus qu'il fallait cliquer sur le lien indiqué pour découvrir en fin de présentation que la participation était bénévole.
Maintenant, je le répète, bon "fun" !

Et dans un autre sujet :

Message par gervase le Ven 12 Déc - 8:52
le bénévolat, c'est comme les concours... Il y en a qui sont contre, d'autres qui sont pour...
Moi je refuse de travailler pour Rouzig sans être payé pour ce que je fais, et d'autres sautent dedans à pied joint.
faire un magazine qui est vendu et l'argent réinvesti...
Au pas de l'échelle , l'éditrice a cette politique aussi, mais elle verse les droits d'auteur!
Limagic idem, ils font un effort pour la rétribution et se sont fait taper sur les doigts par ceux qui trouvent que ce n'est pas assé!Mais au moins ils font un effort!
Je suis pour la générosité mais dans la réflexion et la logique...
Je suppose qu'avec mon expérience j'ai aussi appris à être vigilante!
Mon mari et moi même travaillons pour des associations tournées vers les autres.
On ne travaillent pas pour l'argent, mais heureusement on a un salaire qui nous permet de vivre simplement sans excès!

Message par gervase le Ven 12 Déc - 9:20
Je dois juste ajouter pour être juste... il y a des masse de petites maisons d'édition qui ne font pas ce métier pour profiter des bénéfices, mais qui ne font que les réinvestir pour nous publier!
Un grand merci à toutes ces personnes enthousiastes !!!
Et pour être généreux, je pense que rares sont les personnes qui ne le sont pas. Chacun l'est à sa façon... mais il y en a aussi qui se font gruger... cela fait partie des réalités de la vie!

Message par zanapa le Ven 12 Déc - 9:28
Je viens d'aller voir votre discussion et je dois avouer que je suis parfaitement d'accord avec la conception de Géraldine.
J'ai moi même commencé par le bénévolat mais c'était au sein d'une asso. avec création de fanzine. Nous n'avons jamais eu l'indécence de demander à des auteurs professionnels d'y participer gratuitement. Leur participation était en fait un article sur leur façon de travailler et leurs productions.
Je comprend bien que certaines Lucioles aient envie de "se faire les dents" sur des participations bénévoles mais elles doivent aussi comprendre l'exaspération de certaines Lucioles qui essaient de vivre de se métier de voir se multiplier les appels aux bénévolats, sous couvert de "bonne action", de solidarité, d'éducation, de transmission de patrimoine culturel, de sauvegarde des souris de papoisie !!!
Bref, je trouve très judicieux la création de ce forum "bénévolat" à part ... au moins, il n'y a pas d'amalgame de fait ... et du coup, c'est une rubrique que je ne consulte pas ... voilà pourquoi j'avais loupé la discussion avec Géraldine.
Je dois quand même préciser que le domaine du livre (ou presse) jeunesse est un des rares a accepter autant la gratuité !!! et je le répète, je suis de l'avis de Gervase, un petit effort pourrait être fait pour rémunérer ces actions ... pourquoi les auteurs "non confirmés" ou "en devenir" (si vous préférez) devraient brader leur talent ???
N'avons nous pas fait, au début de se forum, une création de logo et de slogan pour défendre le juste prix de notre travail !!!
Il y a plein de gens qui pensent que dessiner ou écrire c'est toujours en dilettante ... ben non ... c'est un métier ... ça se rémunère ... même si on a peut de moyen !!!

Pilier

Spécialité artistique : Illustration

Voir le profil de l'utilisateur http://audie.olasia.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Help !!!

Message  Audie le Jeu 18 Déc 2008 - 14:41

Ensuite sur le forum du projet 6, j'ai demandé il y a quelques temps si les gens étaient motivés pour se montrer leurs travaux pour qu'on puisse se partager nos remarques, je n'ai eu qu'une seule réponse de LRG, les autres n'étaient pas motivés apparemment. Donc avec LRG on a voulu créer un forum privé. A peine les admins l'ont mis en place que de nombreuses personnes réagissent :

Le nouveau forum privètement privé est-il bien utile ?
*Alice*

Très chers ricochetiens de la 6e dynastie,
Je viens de m'inscrire sur le nouveau forum "Privé de chez Privé" parce que je suis curieuse de voir le travail des autres, mais le procédé me laisse un peu perplexe : il y a déjà un forum privé, alors qui faut-il filtrer cette fois ? Généralement, on ramifie les forums pour que les échanges soient plus fluides, quand ils sont trop nombreux, mais là le 1er a déjà bien du mal à vivre !
A la limite, si c'est vraiment pour trier ceux qui jouent le jeu de montrer leur production, il faudrait que nos charmantes modératrices valident nos inscriptions qu'après qu'on ait remis un début de production. C'est ainsi que fonctionnent les groupes de travail bien souvent. Mais ça me parait personnellement ici des précautions bien excessives.
J'en ai parlé avec Choumie qui me conseille de prendre la température ici... Alors, qu'en pensez-vous ?

Rayjane
Personnellement, je pense que l'idée est bonne de montrer nos productions afin d'avoir différents avis.
Il n'est pas nécessaire de mettre un autre forum privé, puisqu'au final, on aura tous accès à nos productions.
De plus, il est vrai que ce forum est , en ce moment, inactif ou presque.
Mais bientôt, il va renaître de ses cendres

cassandre
Je n'avais pas vu qu'il y avait un nouveau forum avant le message d'Alice. Je me suis inscrite car, au fond, du moment qu'on échange autour des projets, cela m'est bien égal qu'il y ait double ou triple sécurité. Mais c'est vrai que je ne perçois pas bien l'intérêt non plus.

Jo Zimag'
Je trouve ça un peu perturbant tous ces forums...quand tu te connectes, il y a deux "on papote" (un microcosme dans un macrocosme) et j'appuie toujours sur la mauvaise catégorie quand je cherches un post...
Pourquoi ne pas tout simplement privatiser l'accés au forum: il faut être membre pour lire et répondre aux postes - les titres des différents forums sont visibles sans être connecté mais les postes sont lisibles seulement quand on se connecte
Puis pour donner plus d'intimité encore pour montrer nos projets: là interviendrai le forum privé ou seuls les membres du groupe inscrits auraient accès- il serait donc ni visible, ni lisible quand on est déconnecté et ni lisible quand on est connecté mais pas inscrit dans le groupe?
Je ne sais pas si je suis claire....

gervase
Chacun a sa méthode de travail... ce n'est pas parce que l'on ne montre pas l'avancée de notre travail qu'on devrait être exclu du cercle du projet 6!!(perso j'ai finit depuis longtemps)
Sur internet il y a des personnes qui mettent leur textes en lignes et d'autres non. Chacun est libre... il y en qui aime recevoir les conseils des uns et des autres et s'enrichir ...
D'autres comme moi qui sont trop "prude" pour le faire, et évitent...
Donc c'est évident, si il y a un forum doublement privé qui garde dehors une partie du groupe... j'en ferais partie!(des exclus!)
Je pense que cela va nous désolidariser totalement!
Je pense donc comme Alice... C'est une idée bizarre...

Jo Zimag'
on n'a pas parlé de ça??? pourquoi tu serais exlcue?? ...
enfin là je suis trop trop naze pour débattre ou expliquer ....d'ailleurs y a rien à débattre ou expliquer, c juste un problème de compréhension/communication (pas facile sur un forum et à l'écrit de saisir ce que veulent dire les autres)
Désolée sinon, je sais c pas facile d'expliquer ce que je voulais dire pour organiser le forum, mais choumie et gwen qui sont les admins vont surement comprendre...c juste une suggestion...après c pas grave...c qu'un détail tout ça en fait.

gervase
Jo, on ne peux accéder à se forum privé que si on s'engage à partager nos avancées dans notre travail. Si on ne veut pas le faire on n'est pas admis. J'ai eu un mail dans ma boite stipulant ce détail très clairement.
Le mieux c'est que tu dises simplement si tu es pour un forum privé dans le forum privé (avec des exclus) ou non!

Jo Zimag'
Bah je vous voyez pas exclus, ya pas de raison! Ceux qui participent aux projets n'ont pas à l'être je pense...je parlais pour des personnes extérieures au projet si elles veulent faire un tour là...enfin bref, pas grave, les filles font du bon boulot, donc elles organisent comme elles veulent mais je ne suis pas pour exclure des gens!

christos
Mais il est où ce forum avec multiples protection et barrière électrique ? Je ne vois que l'ancien forum vide, qu'il faudrait peut-être supprimer, le projet 6 coté public qui ne sert à rien, non plus (ce n'est que mon avis) et le projet6 privé (avec les posts de tous les illustrations) qui lui non plus ne sert plus beaucoup... sauf pour mémoire collective. (ce qui est important somme toute)
donc juste un forum privé avec quelques rubriques ou l'on pourrait papoter par sujet (comme LA luciole) ça pourrait etre pas mal...non ?
je ne sais pas, il est vrai que pour l'heure nous sommes tous avares de nos mots...
bah, ce n'est pas très important en fait,
bonne fêtes de Nouel et "bonjour chez vous", comme disait le Numéro 6 il y a bien longtemps...
bises à tous !

audie
A la base, le principe du "privé de chez privé" c'est justement pour rassurer les gens à poster l'avancée de leur projet, puisqu'apparemment ils n'osent pas ici.

Puis, un mail que j'ai reçu l'autre jour :

> > Bonjour,
> >
> > J'écris des contes pour enfants et recherche une collaboration
> sérieuse avec un ou des illustrateurs pour illustrer mes contes, les
> présenter ensemble à divers éditeurs.
> > Je n'ai jamais été édité.
> > Ce n'est pas un contrat de travail que je propose.
> >
> > Donc pas de rémunération, sauf si évidemment on est publié.
> > Merci de votre réponse.
> > BRL

Réponse de moi : > Bonjour,
> Je suis toujours motivée pour travailler avec un auteur, mais ton annonce
me
> paraît bizarre : on dirait que tu as envoyé la même à tout le monde !
> Peut-être as-tu des thèmes ou un style d'illustrations préférés ?
> Et toi, quel est ton style d'écriture ?
> Tu comprendras que ton annonce est trop vague pour l'instant, il me
faut
> des précisions !
> A bientôt,
> Audie

Réponse : > Bonjour,
> Pour trouver un illustrateur motivé,
persévérant,honnête,sérieux,c'est la croix et la bannière !
> Beaucoup se sont proposés d'illustrer mes contes, et se sont
évaporés dans la nature.
> Donc j'envoie des mails à le plus de personnes possible,comme
beaucoup d'auteurs:/illustrateurs, d'ailleurs le font à mon avis.
> C'est valable dans tous les domaines,la baguette magique
n'existe pas !
> (c'est le cas de le dire dans notre domaine), sinon je me serai
adressée qu'à un illustrateur !
> C'est exactement comme une recherche d'emploi.
> Du moment que leur style ne soit pas à l'opposé de ce que je
recherche.
> Si tu trouves ma demande bizarre c'est que tu n'es pas ancrée
dans la réalité.
> BRL.

Réponse de moi : Coucou !
Je ne fermais pas la porte à une éventuelle collaboration !
J'estime que comme c'est toi qui fait la demande, c'est à toi de
te "vendre" en précisant mieux ce que tu cherches et ce que tu
proposes, et en indiquant plus pourquoi tu voudrais travailler avec moi.
En fait, toi tu vois la recherche d'emploi comme un mailing, moi je la vois
comme des messages personnalisés avec une recherche d'adéquation entre les
intérêts des deux parties, donc il y a un décalage entre nos modes de
pensées. Mais je ne trouve pas normal que parce qu'on pense différemment,
tu me juges pas ancrée dans la réalité. Je n'ai jamais fonctionné comme
tu l'as fait, c'est pour cela que j'ai trouvé ta démarche
"bizarre", excuse-moi du terme, peut-être j'aurais dû employer
un autre.
Voilà, il y a eu un malentendu dans la compréhension de nos mails, à toi de
voir si tu veux le dissiper.
A bientôt,
Audie

Réponse : C'est la première fois que l'on me dit que mon annonce est "bizarre" !
Donc, à mon avis,il faut revoir ta façon de penser, sur beaucoup de points.
Je n'ai pas à me vendre, c'est justement, ce qu'il ne faut pas faire.
C'est une collaboration justement, pas un contact entre employé-employeur.
Ton approche est très maladroite, tu aurais pu demander ce que je recherche comme type de collaboration !
Je fais une proposition de la donc, nait des questions, comme tout message,annonce.
Relis ma réponse précédente, tu auras des réponses,à mon avis tu es "hors-réalité".
On va en rester là.
Merci.
BRL

Et pour finir Gwen qui part de Pirouette sans explication...

J'avoue que je suis complètement perdue, j'aimerais simplement comprendre ce que je fais de mal !

Pilier

Message  Melody le Jeu 18 Déc 2008 - 16:48

Je ne sais pas Audie, j'ai un peu du mal à comprendre aussi... Le fanzinat, c'est le fanzinat, on sait que ce n'est pas rémunéré... Et si on veut être rémunéré, on va voir ailleurs... Bref !
Je pense aussi comme toi que ça peut permettre "de se faire les dents", je n'irais pas par contre dire que c'est un tremplin, pour toi peut-être parce que tu fais des salons mais pas pour nous tous...
Voilà le peu que j'en pense...
Bon courage =)
Melody
Fanzineux
Fanzineux

Voir le profil de l'utilisateur http://melimelo.deviantart.com

Message  Arwen le Jeu 18 Déc 2008 - 17:00

On nage en plein délire!!! Moi perso c'est grâce à des projets comme ça que je pourrai faire connaître mon travail. La rémunération ne m'intéresse pas pour un conte d'une page ou d'un poème. Faut pas exagéré, c'est pas des romans non plus. Même moi qui suis scénariste parfois on ne paye pas pour un scénar complet donc faut que les gens arrêtent de se plaindre. S'ils ne sont pas contents, ils ne participent pas point.

T'inquiète pas Audie... bonjour
Arwen
Fanzineux
Fanzineux

Spécialité artistique : scénariste

Voir le profil de l'utilisateur http://faeries.unblog.fr/

Message  agnieszka le Jeu 18 Déc 2008 - 18:55

et bah.... vu que c'est un fanzine, je trouve ça normal et logique de ne pas etre payé. Apres pour l'histoire du projet 6, j'ai un peu rien compris c'est quoi le problème et je trouve que tout ça un peu inutile, surtout des remarques qui ne servent a rien... Je pense qu'il faut bien commencer par quelque choses si on veut se lancer et je trouve que participer à un fanzine c'est un bon début... si en plus c'est fun.. tant mieux...sourire
agnieszka
Fanzineux
Fanzineux

Spécialité artistique : pixel art, dessin traditionnel

Message  Twinkle le Jeu 18 Déc 2008 - 19:08

Pas de panique, nous sommes tous assez grands pour savoir si nous voulons écrire bénévolement ou pas sourire

Pour le moment, je veux avant tout avoir des lecteurs et pouvoir échanger avec eux. Si j'en crois les statistiques, mon blog est très efficace de ce point de vue, et c'est une reconnaissance que je chérie plus que la reconnaissance financière. Cela me fait plaisir aussi de participer à des projets, c'est l'occasion de mesurer ce que je peux faire et de bénéficier d'avis critiques. En fait, à chaque fois je suis ravie de voir que je peux intéresser des gens (^-^).

Sur ricochet, je n'ai pas encore envie de montrer l'avancement de mon texte sur le forum, mais cela ne me dérange pas que d'autres le fassent, au contraire. Sans ces échanges, à quoi servirait ce type de projet?

Bref, ça ne sert à rien de polémiquer, l'écriture est un espace de liberté, internet aussi, à chacun d'y trouver son compte conte

PS: je trouve l'email que tu as reçu surprenant. Je n'ai jamais eu de difficultés pour trouver des illustrateurs prêts à collaborer. Certains se proposent spontanément, d'autres je vais les chercher. Le projet ricochet est un très bon moyen pour initier ce type de collaborations.

bonjour
Twinkle
Futur collaborateur
Futur collaborateur

Spécialité artistique : Ecriture

Message  Harue le Jeu 18 Déc 2008 - 19:16

Je suis du même avis que les filles. Le fanzinat, c'est le fanzinat. C'est comme ça, c'est une association ou non d'ailleurs, qui souhaite faire partager quelque chose en réinvestissant l'argent gagné dans de nouveaux ouvrages. C'est ainsi, sinon on ne se dit pas fanzineuses. Après il est vrai, que le soucis de faire appel à des personnes 'avides d'argent' (qui se disent pro', je ne juge pas, je ne les connais pas) n'est pas la meilleure solution, on travail dans un fanzine pour le fun, pour s'amuser, pour s'occuper, pour s'améliorer, pour en apprendre plus sur la conception et même la prise de contact et la vente. On travail dans une maison d'édition, pour se faire connaître et pour l'argent.

Personnellement, tenant un fanzine et étant éditée dans une maison d'édition bien que petite et nouvelle, mon grand plaisir lors de l'acceptation de ma nouvelle et la création des badges, m'a fait plus plaisir dans le fait que ça avait été choisi pour être édité que sur ce que j'allais toucher. Et dieu c'est que j'ai comme tout le monde des besoins d'argent.

Enfin ceci est mon avis pour le côté fanzine.

Pour la demande par mail, je suis de ton avis aussi. Une demande de collaboration n'est pas un appel comme ça dans le vide en espérant avoir une réponse. C'est une prise de contact avec un auteur ou dessinateur qu'on apprécie et avec qui on pourrait avoir quelque chose. Dans la grande distribution malheureusement ça ne se passe pas forcément comme ça, on envoit un texte et le texte est soumis à des illustrateurs choisis par la maison d'édition, si là la demande est un partenaria avant envoie, le mieux est quand même d'avoir quelque chose en commun, d'aimer le style de la personne et vis-versa. Là, le truc, c'est qu'elle fait un peu son marché, elle envoie un mail et sélectionne les possibles choix qu'elle a à sa disposition. ça fait légèrement prétentieux de sa qualitée.

Enfin cela reste mon avi, je ne m'étendrais pas plus sur la chose parce qu'au final, je ne connais pas les personnes dont il est question. Mais tout cela me semble être beaucoup d'encre de versé pour peu de chose.
Harue
Fanzineux
Fanzineux

Spécialité artistique : auteur illustrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://harueblog.canalblog.com/

Message  Saeko Doyle le Jeu 18 Déc 2008 - 21:05

Dans ces discussions ca s'emporte facilement c'est dommage :(
Ils ont l'air de vraiment différencier "pro" des "non-pro", et la notion du plaisir de dessiner ou écrire disparait complètement.

Le 1er sujet a été posté dans "parution" et apparemment beaucoup ont cru a un professionnel qui vient recruter, et ça a déclenché la mauvaise humeur de certains c'est vraiment dommage car c'était un malentendu.
Ce que je ne comprend pas c'est ce débat entre bénévole et non bénévole O_o, pour moi chacun fait ce qu'il veut du moment qu'il s'éclate dans ce qu'il fait. Et pro ou non, c'est selon chacun selon ses convictions et ses envies. On croirait presque que certains pros ne dessinent QUE s'il y a de l'argent à la clé et plus du tout parce qu'ils en ont envie.
Mais l'essence même d'un métier artistique c'est d'abord la passion de ce que l'on fait... (j'espere que dans plusieurs années, je dessinerai toujours pour le plaisir avant tout !)

Et aussi, je crois qu'ils ne savaient pas ce que c'était qu'un "fanzine".

Je comprend qu'on galère dans ce métier, mais de là a en vouloir aux bénévoles je ne comprends vraiment pas. Pareil pour ceux qui font des concours c'est surtout aussi s'entrainer pour dessiner avec un thème imposé, je ne sais pas si on fait vraiment un concours que pour les lots O_o
De plus, un fanzine pour moi c'est très bien pour débuter, on apprend a bosser en équipe, avec des deadlines, on fait des erreurs etc on apprend.

En ce qui concerne le forum privé, je ne suis pas encore allé voir, faute de temps surtout. mais pourquoi encore un sous forum ? je n'ai pas bien compris. C'est simplement un débat non ? Je ne pense pas que super privé incite + a poster le travail accompli. Perso je comptais discuter d'abord avec Fripouille pour voir si elle avait envie de montrer l'avancement^^ mais je dois attendre que ça se calme coté boulot pour le moment. (apres Noel)

ne t'inquiète pas Audie mon ressentie est que je ne pense pas que ça te vise personnellement, apparemment ce sont des sujets épineux pour ces personnes (et je ne savais pas que ça pouvait l'être !) benevolat, montrer son travail ou non...

Quant au mail, je suis d'accord avec toi, c'est bizarre cette manière d'aborder les gens, O_o, si on veut travailler avec quelqu'un c'est qu'on aime le boulot qu'il a fait, qu'on le connait un peu via son travail. Puis etre un peu sympa dans les échanges c'est pas du luxe O_o, je ne pourrais pas travailler avec quelqu'un avec qui le courant ne passe pas, parce que j'aurai toujours des doutes sur le fait qu'il-elle apprécie mon travail reellement, et pas juste par dépit O_o
En plus avant de demander une collaboration, elle devrait envoyer des extraits de textes, tu n'allais pas accepter comme ça. Je trouve tes réponses très bien
Saeko Doyle
Fanzineux
Fanzineux

Spécialité artistique : Artiste animalier / Illustratrice

Voir le profil de l'utilisateur http://www.saeko-doyle.com

Message  eleithel le Jeu 18 Déc 2008 - 21:20

Je pense que ces personnes ne savent tout simplement pas ce qu'est un fanzine... surpris
si on exploite les gens, quel bénéfice en tirerions nous, honnêtement ? si ils croient qu'on se fait des sous sur le dos des participants, ils se mettent sacrément le doigt dans l'oeil. Je n'ai jamais entendu parler d'un seul fanzine qui paye ses participants, et à mon avis ce ne serait plus un fanzine dans ce cas. De toute façon, nous n'en avons tout simplement pas les moyens. Ils comparent le fanzinat à des maisons d'édition, alors que ça n'a rien à voir !
Enfin bref. Peut-être devrait on éviter de publier des annonces dans les forums "pro" maintenant...=______=

Quant à la personne qui t'a contactée, personnellement, je ne suis pas illustratrice, mais je n'aurais pas spécialement envie non plus de répondre à un mailing de ce type. Enfin bon, j'aurais tendance à penser que c'est à elle de se remettre un peu en question, surtout si elle précise que c'est "la croix et la bannière" pour trouver un illustrateur.

Et le forum privé ou pas, c'est un débat comme il y en a sur tous les forums (ou presque) dès qu'on modifie quelque chose, je pense. ^^"

-edit
Saeko, on a posté en même temps, je suis bien d'accord avec ton analyse.
eleithel
Pilier
Pilier

Spécialité artistique : dessin, écriture

Voir le profil de l'utilisateur http://eleithel.over-blog.com/

Message  Pich le Ven 19 Déc 2008 - 6:33

Arf, ben je suis bien d'accord avec ce qui s'est dit plus haut, moi (les gens d'ici, hein!)!

Je ne sais pas si le fanzinat peut être un tremplin, je pense que oui si on s'investit énormément...Mais c'est surtout un bon moyen d'apprendre à travailler avec d'autres, et avec des thèmes imposés et des deadlines, donc oui ça sert au final.
Mais le fanzinat, c'est surtout une sorte de "passion dans la passion"...Il y en a qui sont pros et qui ne peuvent pas décrocher du fanzinat! Je pense par exemple à Aurore Blackcat, qui est trop attachée à ce monde pour le renier une fois publiée.

Et la fille qui t'as contacté, elle...Ouais bon. "Tu est hors-réalité" : ben oui, j'imagine qu'en tant qu'ingénieur, tu n'es pas très au fait de ce qu'est la recherche d'emploi!! Nan mais...

Bah au final je pense que tous ces gens sont pas trop dans le même monde que nous et que ça va être dur de se comprendre ^^'
Pich
Futur collaborateur
Futur collaborateur

Spécialité artistique : dessin

Message  Audie le Ven 19 Déc 2008 - 7:54

Merci beucoup de vos réponses.
Je laisse reposer un peu tout ça avant de vous répondre !

Pilier

Message  nomy le Ven 19 Déc 2008 - 10:53

alors voici mon avis..

D'ailleurs vous avez bien vu que j'ai participé à une de ces discutions..

Donc le voici, il est très court:

On ne peut pas plaire à tout le monde et le principal est de se faire plaisir.
(J'ai vraiment l'impression que c'est difficile de faire sa place dans ce milieu... il y en a toujours pour critiquer)
Pour ma part, je laisse çà de côté et continue ma route.
Parce que si je m'arrête cela va me bouffer..
De plus je ne veux plus perdre du temps et de l'énergie dans ce genre de débat.

Reste le respect de chacun...

Pour le mail: quand je reçois un mail pour collaboration, j'aime bien que ce soit parce que mon travail plait et non pas par dépit...

Voilà mon avis!
Je respecte ce que chacun pense, je fais ce que je veux! parce que je le vaux bien!

mdr je déraille là.. je sors... ciao!!!
nomy
Fanzineux
Fanzineux

Spécialité artistique : illustratrice

Voir le profil de l'utilisateur http://nomylatetedanslesetoiles.blogspot.com/

Message  Milk le Ven 19 Déc 2008 - 16:34

Hum, bon, les gros forums, c'est toujours un peu pareil, il y a des discussions sans fin pour organiser tel ou tel sujet, pas tres grave a mon avis. Ensuite, sur un des forums (je n'en connais aucun alors j'essaye de deviner ce qui se passe), il semble qu'il y ait eu une confusion entre les annonces pro et les annonces fanzines, je comprend que ca puisse perturber les auteurs. Mais les commentaires ne sont pas a prendre specialement pour l'annonce de Pirouette il me semble, c'est une question de structure de l'information dans le forum en question. Rien de personnel a y voir en tout cas.

Ce qui me laisse le plus perplexe, c'est le mail, il me semble normal que tu veuilles en savoir plus avant de te lancer dans un projet, et j'avoue que si c'etait moi qui proposait une histoire, j'essayerais de me montrer un peu plus enthousiaste. Bref, le monsieur m'a l'air un peu aigri et c'est dommage qu'il ne reconnaisse pas sa maladresse pour laisser place a un dialogue constructif, comme toi tu essayes de le faire au contraire. En tout cas, ca ne me donnerait pas trop envie de travailler avec lui. La encore, comme il ne te connait pas de toute facon au depart, il n'y a rien de personnel a trouver a ses remarques, pas besoin de te remettre en question pour ca a mon avis.

(desole pour les accents, il n'y en a pas sur ce pc)
Milk
Fanzineux
Fanzineux

Spécialité artistique : dessin, bd

Voir le profil de l'utilisateur http://powermilk.free.fr/wordpress

Message  Audie le Mar 23 Déc 2008 - 9:33

Coucou !

Merci beaucoup pour toutes vos remarques, ça permet de prendre du recul !
Je n'arrive pas à prendre du recul, comme toi Nomy, sur les relations internetiques, je pense parce que Internet pour moi est un peu la référence où trouver les personnes qui dessinent et qui peuvent avoir un avis intéressant sur le dessin !
Je suis soulagée aussi d'avoir eu des avis de gens qui ne me connaissent pas forcément très bien, vous êtes forcément plus objectifs.

Finalement, toutes ces prises de tête pour moi ne sont arrivées ensemble qu'à la faveur de coïncidences !!! Donc en effet, rien de personnel contre moi... Je préfère quand même me poser des questions quand je sens qu'il y a un problème, ça permet de m'améliorer quand il y a vraiment un problème !

Concernant le débat sur les fanzines et les bénévoles, je n'ai pas compris non plus l'emportement général. Même si j'ai un peu exagéré avec le mot "tremplin" (tu as raison Melody), je pense sincèrement que je n'aurais pas pu publier dans un magazine si je n'avais pas publié dans un fanzine avant, car comme vous dites en participant à un fanzine, on apprend toutes les contraintes, je pense aussi que notre dessin "murit".

Concernant le débat sur le forum privé du projet Ricochet, j'avoue que j'ai vu un problème là où il n'y en avait pas... En fait, ce qui m'a énervée, c'est que les gens râlent alors qu'ils n'ont pas exprimé leur avis quand on leur avait demandé ! Mais ce n'est pas un problème pour moi que les gens ne montrent pas leurs projets.

Concernant le mail, vous me rassurez ! J'ai vraiment eu peur d'avoir loupé une façon de faire dans ce milieu ! Je lui ai souhaité bon courage dans ses recherches...

Donc merci encore bisou bisou bisou

Pilier

Message  glopishloub le Mar 23 Déc 2008 - 13:27

J'avoue que c'est pour ces exemples que je ne suis active que sur le forum de Pirouette. Je trouve que dans les forums, n'importe lesquels d'ailleurs : que ce soit sur l'art ou tout autre sujet, les gens s'emportent très très vite.
Je trouve que malheureusement tout s'embrouille assez rapidement, et comme on est chacun derrière son écran il nous devient très facile (facile parce qu'on à le temps d'y réfléchir, de relire, de répondre, d'effacer ce qu'on vient d'écrire, de recommencer, de corriger etc..) de s'offusquer pour quelque chose qui ne nous aurait jamais offusqué si on l'avait entendu de vive voix.
Voilà, donc pour moi le dialogue "internet" amène à une toute autre façon de penser et de voir les choses que je trouve très complexe et un peu fatiguante, donc je garde mes distances.
Je pense que certains conseils et certaines critiques sont bons à prendre, mais il faut être très fort et avoir beaucoup de recul.
En tout cas, pour Pirouette on a de la chance : on est une équipe bien soudée, tous à peu prêt d'accord sur notre façon de fonctionner et on s'entraide. C'est une affaire qui roule, et pour moi, si certains sont choqués et critiquent : tant mieux : ça veut dire qu'ils ne viendront pas nous enquiquiner. Et nous ça nous permet de nous remettre un minimum en question pour toujours évoluer.
Donc pas de souci Audie : c'est normal de s'en prendre un peu plein la figure de temps en temps, c'est désagréable, mais c'est inévitable sur internet : il y a tellement de monde!
Et puis je te rassure : tu fait vraiment du bon boulot!
glopishloub
Fanzineux
Fanzineux

Spécialité artistique : illustratrice

Voir le profil de l'utilisateur http://gribouillis-et-gourmandise.blogspot.com

Message  eleithel le Mer 24 Déc 2008 - 11:47

c'est tout à ton honneur de te remettre en question ! =)
effectivement, c'est ce qui permet d'évoluer. Mais en l'occurrence je pense effectivement que tu était juste victime d'une "mauvaise série" ! ^^
eleithel
Pilier
Pilier

Spécialité artistique : dessin, écriture

Voir le profil de l'utilisateur http://eleithel.over-blog.com/

Message  lulu le Jeu 25 Déc 2008 - 17:02

Je n'avais jamais vu ce genre de réaction avant, c'est etrange... (for me mort de rire)

Enfin pour le mail, ça m'a bien fait rire le "Hors Réalité"!! rire
Ahlala, dès qu'on est hors de la rélatié de quelqun, on passe directement hors réalité "généraleé, c'est fun mort de rire

lulu
Fanzineux
Fanzineux

Spécialité artistique : dessins/ BD

Voir le profil de l'utilisateur http://lululol.zeblog.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut