Le dessin ou l'écriture sont-ils des thérapies pour vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le dessin ou l'écriture sont-ils des thérapies pour vous ?

Message  Audie le Jeu 1 Mai 2008 - 7:27

Bonne question, hein ?!? rire

Pour ma part, je crois que le dessin est un peu une thérapie, dans le sens où je dessine des animaux tout mignons pour me créer un monde où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Du coup quand je dessine, je m'échappe dans ce monde et je ne pense plus aux soucis de la "vraie vie" sourire

Et vous ?
Audie
Pilier
Pilier

Spécialité artistique : Illustration

Voir le profil de l'utilisateur http://audie.olasia.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le dessin ou l'écriture sont-ils des thérapies pour vous ?

Message  Amelitha le Jeu 1 Mai 2008 - 8:53

Moi, ça aggrave mon cas ué mort de rire
Nan mais sérieux, le dessin, c'est ma plus grande frustration...
Le problème, c'est que je me mets constamment la pression au lieu de dessiner pour le plaisir colere
Si jamais j'arrive à me défaire de ça un jour, ça ira sans doute mieux.
Amelitha
Futur collaborateur
Futur collaborateur

Spécialité artistique : Dessineuse [créatrice du Bouse-Art (c)]

Message  glopishloub le Jeu 1 Mai 2008 - 10:56

Oh oui!
Je crois que les artistes ont une certaine réputation pour une bonne raison! Pour ma part c'est une thérapie dans le sens où ça me permet de m'affirmer et chaque fois que j'ai un souci (même les soucis bêtes, du genre je me trouve grosse etc... des trucs de fille quoi!) et bien je me tourne vers le dessin, soit en théorie soit en pratique et je remet tout en question ou alors je me fait un petit monde où y'a pas de méchants... comme Audie rire
C'est un peu un exutoire...(<<ça s'écrit comme ça??)
glopishloub
Fanzineux
Fanzineux

Spécialité artistique : illustratrice

Voir le profil de l'utilisateur http://gribouillis-et-gourmandise.blogspot.com

Message  lulu le Sam 3 Mai 2008 - 8:46

Oui moi aussi c'est ma thérapie contre tout XD
Les soucis, quand je suis énervée, deprimée,... tout quoi :p

Pis surtout, c'est la BD ma thérapie^^
Comme je suis dyslxique du parler (me demandez pas le nom XD), j'ai souvent du mal à trouver les mots juste ou exprimer ce que je ressens alors j'écris des histoires pour m'exprimailler^^(de facon indirecte, donc :p).
Dès toute petite je faisais des nouvelles illustrées, mais quand j'ai découvert le manga, j'ai trouvé que c'etait un support plus approprié à ce que je voulais faire passer^^.

Parfois je pense à tous ces gens qui une fois qu'ils ont trouvé un équilibre et tout, qu'ils se sentent en super hamronie avec leur vie et tout et tout, arrêtent de dessiner... Je me demande si un jour j'arrêterai ou pas... (je veux dire que si mo neive de dessiner sera restera quand j'aurai trouvé un autre moyen d'expression plus en accord avec notre société acteulle...)

Enfin, je dérive!! XD

lulu
Fanzineux
Fanzineux

Spécialité artistique : dessins/ BD

Voir le profil de l'utilisateur http://lululol.zeblog.com

Message  Audie le Sam 3 Mai 2008 - 10:59

Amelitha a écrit:Le problème, c'est que je me mets constamment la pression au lieu de dessiner pour le plaisir colere
Si jamais j'arrive à me défaire de ça un jour, ça ira sans doute mieux.
Alors toi, c'est l'inverse, c'est de ne pas dessiner qui est ta thérapie ? rire
Mais... ça a toujours été comme ça ou tu as commencé à dessiner pour le plaisir quand même ?

Globishloub a écrit:ou alors je me fait un petit monde où y'a pas de méchants... comme Audie
C'est un peu un exutoire...
Ouais, copine !!! albino

Lulu a écrit:Parfois je pense à tous ces gens qui une fois qu'ils ont trouvé un équilibre et tout, qu'ils se sentent en super hamronie avec leur vie et tout et tout, arrêtent de dessiner... Je me demande si un jour j'arrêterai ou pas...
Ah ouais, ça arrive ça ?!? Arrête, tu me files la trouille, là ! surpris
Audie
Pilier
Pilier

Spécialité artistique : Illustration

Voir le profil de l'utilisateur http://audie.olasia.org

Message  eleithel le Sam 3 Mai 2008 - 13:05

carrément ! :]
en fait, quand je suis triste ou énervée, je jette ma colère ou ma tristesse sur le papier...et ça peut donner un dessin triste ou violent (mais ça peut dériver en cours de route aussi). Après, c'est comme si ma colère ou ma tristesse étaient passés sur le papier et que je m'en étais débarrassée, au moins en partie...
par exemple : ça n'allait pas trop ! ^^'
mais c'est pas systématique, par exemple mon ange blessé que j'ai fait y a pas longtemps c'est un peu mélancolique mais j'étais pas triste du tout....

enfin, principalement le dessin pour moi c'est un moyen de donner vie aux trucs que j'invente sans cesse dans ma tête...j'ai commencé à dessiner pour mettre en place les idées que j'avais qui n'étaient pas suffisamment développées pour faire une histoire ou pour représenter les personnages que j'inventais...donc là ça vient plus de l'envie de partager un univers personnel ou même de le fixer pour moi-même (garder un souvenir de telle ou telle idée...).

Pour l'écriture, elle peut être influencée par mes humeurs du moment, mais c'est principalement des trucs que je m'invente pour passer le temps quand je m'ennuie, ou le soir quand j'arrive pas à dormir, etc. Mais j'écris beaucoup moins depuis que je me suis mise sérieusement au dessin ! ^^;
eleithel
Pilier
Pilier

Spécialité artistique : dessin, écriture

Voir le profil de l'utilisateur http://eleithel.over-blog.com/

Message  Amelitha le Dim 4 Mai 2008 - 12:50

@audie : lol non, ce n'est pas une thérapie de ne pas dessiner, loin de là.
Si, au début, ça m'amusait de dessiner (j'étais à fond dans les Looney Tunes ^^).
Mais après, trouver son style, progresser, c'est autre chose...
Amelitha
Futur collaborateur
Futur collaborateur

Spécialité artistique : Dessineuse [créatrice du Bouse-Art (c)]

Message  Milk le Ven 9 Mai 2008 - 15:33

De mon côté, je n'envisage pas vraiment le dessin comme une thérapie, mais plus un besoin (ce qui revient sans doute un peu au même).
Durant mon enfance et mon adolescence, j'ai toujours dessiné par plaisir, les grandes vacances étant souvent l'occasion de se lancer dans une BD.
Puis, j'ai commencé la vie active et j'ai peu dessiné par manque de temps. J'ai alors remarqué que quand je me remettais à redessiner, ça me redonnait de la satisfaction et l'impression d'accomplir quelque chose. Inconsciemment, si je ne dessine pas, mon humeur devient morose petit à petit. Je suis donc obligé de dessiner de temps en temps, heureusement que Pirouette Gazette est là! sourire

Côté écriture, je ne fait pas de littérature, mais si je me mets à écrire c'est que ça va très mal, grosse colère contre une personne et ou grosse déception. C'est une sorte d'exutoire pour dire des choses qu'on ne dirait pas en vrai, parfois exagérées mais ça défoule! Je pense que c'est plus rapide que de dessiner, ça répond à un besoin urgent de s'exprimer. Mais il n'ya pas de côté vraiment artistique à ce moment là.

Ca m'arrive aussi d'avoir une urgence de dessin, comme si le crayon me démangeait, à ce moment là j'attrape une feuille et je dessine vraiment "physiquement", je ne recherche pas à représenter quelque chose et d'ailleurs ça part souvent à la poubelle ensuite. C'est parfois le préalable nécessaire avant de passer à un dessin plus abouti, comme si je devais d'abord dégager un trop plein d'énergie pour pouvoir mieux canaliser mes mouvements ensuite.
Argh, je suis zarb quand même!
Milk
Fanzineux
Fanzineux

Spécialité artistique : dessin, bd

Voir le profil de l'utilisateur http://powermilk.free.fr/wordpress

Message  eleithel le Ven 9 Mai 2008 - 19:57

je me reconnais complètement dans ce que tu dis pour le dessin, Milk ! sourire que ce soit pour le besoin de dessiner et le moral qui chute si celle-ci n'est pas comblée, et pour les "urgences de dessin", si ce n'est que parfois je me "calme" au cours de la réalisation de dessin et ça devient un peu plus abouti. A part ça, tout pareil ! donc si t'es zarbe on est deux ! rire
eleithel
Pilier
Pilier

Spécialité artistique : dessin, écriture

Voir le profil de l'utilisateur http://eleithel.over-blog.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut