Vos idées pour un mini Pirouette ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Vos idées pour un mini Pirouette ?

Message  Audie le Ven 25 Avr 2008 - 7:02

Voilà, Nomy étant très motivée pour monter un magazine en parallèle de Pirouette Gazette, qui serait en fait un Pirouette Gazette pour les plus petits, je vous demande ici si vous avez des idées, quel pourrait être le contenu, la forme...
Merci de vos suggestions !
Audie
Pilier
Pilier

Spécialité artistique : Illustration

Voir le profil de l'utilisateur http://audie.olasia.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos idées pour un mini Pirouette ?

Message  Deedo le Ven 25 Avr 2008 - 8:00

Bonjour,

Quand on regarde ce qui se fait pour les touts petits en matière de livres et de presse
on trouve des imagiers, des comptines illustrées, des histoires toutes mignonnes et très
simple de 3 ou 4 pages.

Il peut y avoir des coloriages mais ça serait très épuré avec un gros trait noir et ça représenterait
des objets , des animaux ...

Il pourrait y avoir à chaque numéro une histoire de la mascotte pirouette, le personnage serait réadapté
pour les touts petits.

Des jeux avec des formes ...

Ca serait bien que ce soit en couleur mais bon je me doute bien que ça coute plus cher que le NB.

C'est un projet très intéressant en tout cas, ça m'aurait bien plu d'être le binome de nomy mais bon
j'habite en rhones alpes et non en bretagne et je n'ai aucune idée du temps que ça prend et des frais
à avancer...
Deedo
Futur collaborateur
Futur collaborateur

Spécialité artistique : Illustrations

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bulle-de-poisson.com

Message  nomy le Ven 25 Avr 2008 - 8:49

Coucou
je dis comme Deedoo

Je pensais à un format plus petit pour les petites mains, avec des coloriages simples (comme le dit deedo) et des histoires courtes.
çà se passe comment pour les frais?
nomy
Fanzineux
Fanzineux

Spécialité artistique : illustratrice

Voir le profil de l'utilisateur http://nomylatetedanslesetoiles.blogspot.com/

Message  Audie le Ven 25 Avr 2008 - 18:02

Deedo a écrit:C'est un projet très intéressant en tout cas, ça m'aurait bien plu d'être le binome de nomy mais bon
j'habite en rhones alpes et non en bretagne et je n'ai aucune idée du temps que ça prend et des frais
à avancer...
ça c'est pas un problème, moi je suis à Brest et Eleithel était à Toulouse puis dans le centre et maintenant à Melun !
Et puis ça vaut toujours mieux d'être 2, rien que pour se motiver l'un l'autre...

nomy a écrit:çà se passe comment pour les frais?
Voilà comment je vois les choses (mais ce n'est pas forcément la vérité sourire) : l'association Pirouette Gazette (=moi et Eleithel) gère officiellement les frais d'impression, et éventuellement les impressions en elles-mêmes, les stocks, les salons... (ce que je veux dire c'est qu'on ne crée pas une nouvelle association)
Officieusement, on n'a pas de compte en banque spécial Pirouette, toutes les opérations sont recensées sur un fichier informatique qui nous indique en temps réel combien de sous on a. Je sais pas si c'est clair mais de toutes façons c'est secondaire, on peut changer cette façon de gérer si jamais ça coince.
Donc officiellement, Nomy (avec Deedo si elle le veut) serait nommée "directrice de la publication Mini Pirouette" (il faudra trouver un nom...), ce qui signifierait pour toi : Recrutement, Définition des contraintes techniques, Regroupement des participations, Respect des délais, Mise en page. Et plus si affinités : Impression, Publicité, Distribution. Toutes ces actions peuvent être réparties suivant le niveau d'implication de chacun, et ça peut changer au cours du temps.
Je vois ça comme 2 équipes indépendantes qui travailleraient en parallèle et avec les mêmes outils (forum, charte graphique, imprimerie...) et qui se soutiendraient mutuellement
Pour les frais, y'a 2 solutions : soit c'est moi et Eleithel qui gérons tout (on paye l'impression et on récolte les sous des ventes), soit on sépare les comptes en 2, on s'occupe de Pirouette Gazette, et l'autre équipe s'occupe de Mini Pirouette, là aussi à voir en fonction du degré d'implication de chacun.
En revanche, peut-être que la première impression peut être en partie financée par la nouvelle équipe (pour info, on avait investi chacune 57 euros au départ), parce que là on est encore à -400 euros sourire

Sinon, pour le Mini Pirouette, je vois ça comme un petit livret (plus petit que Pirouette Gazette), moins de pages aussi, mais sur du papier cartonné.
Deedo tu dis en couleurs, oui c'est vrai ce serait mieux, mais pour limiter les frais, on peut "séparer" le livret en 2, mettre les coloriages au centre par exemple et imprimer ces pages en noir et blanc...
Des jeux aussi ce serait bien !
Audie
Pilier
Pilier

Message  Deedo le Ven 25 Avr 2008 - 18:28

MMMMhhhh je dois dire que je suis assez tentée, pour les frais ce n'est pas trop énorme et je pense que c'est vraiment
une expérience interessante... S'occuper de la mise en page et du contenu avec Nomy ça serait cool , j'ai été
infographiste 3 ans en agence alors la PAO je connais bien sourire

Le mag devrait en effet contenir moins de pages et si par exemple on a juste l'histoire en couleur ça fait pas trop de pages !
On ferait parti de l'association et on travaillerait en parallèle.

Le seul souci que j'ai c'est au niveau de la pub... surtout les salons car ayant un petit de 4 mois et un copain qui travaille
quasiment tous les jours, si il y a un salon en rhones alpes je me vois mal gérer le truc toute seule colere , en fait si on est au moins deux c'est bon
mais seule ça me parait plus compliqué !

Donc si on arrive à s'organiser et que vous me donnez des tuyaux pour faire connaitre le mini pirouette dans les librairies , je serais partante !

C'est super ça étend le fanzine à travers la France !
Deedo
Futur collaborateur
Futur collaborateur

Message  Audie le Ven 25 Avr 2008 - 18:40

Deedo a écrit:S'occuper de la mise en page et du contenu avec Nomy ça serait cool , j'ai été
infographiste 3 ans en agence alors la PAO je connais bien sourire
Cool, aparemment c'est ce que Nomy maîtrise moins...

Deedo a écrit:Le seul souci que j'ai c'est au niveau de la pub... surtout les salons car ayant un petit de 4 mois et un copain qui travaille
quasiment tous les jours, si il y a un salon en rhones alpes je me vois mal gérer le truc toute seule colere , en fait si on est au moins deux c'est bon mais seule ça me parait plus compliqué !
Oui je comprends, y'a NaYung qui est à Lyon aussi, je suis sûre qu'on peut trouver un moyen de gérer !

J'ai oublié de préciser l'investissement en temps. Bon bien sûr si on veut tout bien faire, ce serait un temps plein ! lol
Mais je dirais une semaine où l'on est vraiment pris (genre 2h par jour) pour le bouclage, le mois autour du bouclage est prenant dans la tête (la pression psychologique ! rire) et demande quelques démarches (je dirais 3h par semaine, mais y'a le site internet dedans aussi), et puis les salons quand on en fait (1 ou 2 par numéro c'est déjà très bien !), là le week-end est bien pris et bien fatiguant.
Après on est pas obligés de faire un mensuel non plus ! sourire
Audie
Pilier
Pilier

Message  Deedo le Ven 25 Avr 2008 - 19:06

Si on fait un mini pirouette tous les 6 mois c'est mieux je pense , ça prend déjà pas mal de temps !
Mais en équipe c'est sûr qu'on peut se soutenir , comme je l'ai déjà dit je me suis lancée en freelance
et je veux être illustratrice donc je veux être tout à fait sûre que ça soit gérable quand on
a un boulot qui est à temps plein ... Mais bon si on est organisé ça doit être faisable ...

Bref c'est à discuter alors je pose ma candidature bisou
Deedo
Futur collaborateur
Futur collaborateur

Message  NaYung le Sam 26 Avr 2008 - 7:47

Deedo a écrit:Le seul souci que j'ai c'est au niveau de la pub... surtout les salons car ayant un petit de 4 mois et un copain qui travaille
quasiment tous les jours, si il y a un salon en rhones alpes je me vois mal gérer le truc toute seule colere , en fait si on est au moins deux c'est bon
mais seule ça me parait plus compliqué !
Comme Audie l'a dit, je suis sur lyon donc si jamais tu as besoin d'aide pour les salons, tu peux toujours me contacter. ^^

Pour le contenu, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit... Les jeux où il faut reconnaître les formes c'est sympa, les petites histoires aussi.
NaYung
Fanzineux
Fanzineux

Spécialité artistique : Auteur - Illustrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://guntaabee.free.fr

Message  Deedo le Sam 26 Avr 2008 - 8:25

Oui dans ce cas ça serait plus sympa, mais je voulais dire aussi qu'avec mon petit je ne pourrais pas toujours en faire,
si il y a deux salons par an ça va c'est au cas où il y en aurait plus...

Et puis les salons dans la région hum comment dire j'ai jamais fait de recherches surpris

Va falloir se documenter cool
Deedo
Futur collaborateur
Futur collaborateur

Message  nomy le Dim 27 Avr 2008 - 10:11

juste un petit mot pour vous dire que je viendrais vous répondre demain.
Je suis malade pour pas changer et en plus mon mari part demain matin pour deux mois.
à très vite bises
nomy
Fanzineux
Fanzineux

Message  nomy le Lun 28 Avr 2008 - 15:36

coucou çà y est je suis célibataire géo.. arfff

POur le "mini pirouette" je pense qu'une sortie tous les 6 mois avec le pirouette çà serait sympa. Il pourrait suivre le même thème, en plus petit format comme on a dit,.

On pourrait mettre:
coloriage simplifié
imagier
petites histoires....

Pour la gestion, je me dis qu'on peut rester étroitement lié au grand frère, cela simplifierait le tout et vu que l'idée est née du "grand pirouette"...

Moi aussi je veux me lancer freelance, et là je dois gérer toute seule avec deux petits sans famille dans le coin, c'est pour cela que je pme dis déjà tous les 6 mois c'est pas mal, comme çà s'il sort en même temps que pirouette gazette les petits frères et soeurs des mecteurs de pirouette l'achèteraient en même temps...

voilà, les idées viennent au fur et à mesure..
faut trouver un nom maintenant..
nomy
Fanzineux
Fanzineux

Message  Milk le Lun 28 Avr 2008 - 16:09

C'est une très bonne idée! Pour un nouveau nom, pourquoi pas "Galipette"? C'est comme une mini pirouette, non? mort de rire
En plus, il n'y a pas d'autre magazine qui porte ce nom à ce que j'ai vu sourire
Milk
Fanzineux
Fanzineux

Spécialité artistique : dessin, bd

Voir le profil de l'utilisateur http://powermilk.free.fr/wordpress

Message  Amelitha le Lun 28 Avr 2008 - 16:19

Milk a écrit:C'est une très bonne idée! Pour un nouveau nom, pourquoi pas "Galipette"? C'est comme une mini pirouette, non? mort de rire
En plus, il n'y a pas d'autre magazine qui porte ce nom à ce que j'ai vu sourire
Oui, sympa comme nom =)
(Et puis "Cacahuète", ça aurait été trop facile mort de rire)
Amelitha
Futur collaborateur
Futur collaborateur

Spécialité artistique : Dessineuse [créatrice du Bouse-Art (c)]

Message  nomy le Lun 28 Avr 2008 - 16:22

j'avais pensé à cacahuète mais par contre galipette j'adore! sourire
nomy
Fanzineux
Fanzineux

Message  Rebz le Lun 28 Avr 2008 - 16:41

Galipette c'est trop chouette comme nom !

Rebz
Curieux
Curieux

Message  Deedo le Lun 28 Avr 2008 - 18:36

Je trouve galipette très sympa aussi cool
Deedo
Futur collaborateur
Futur collaborateur

Message  millypuce le Mar 29 Avr 2008 - 9:32

C'est un super projet!
Galipette c'est très bien comme nom!
Bon courage les filles rire
millypuce
Futur collaborateur
Futur collaborateur

Voir le profil de l'utilisateur http://emiliededieu.waibe.fr/

Message  Audie le Jeu 1 Mai 2008 - 7:16

@ Nomy : pour changer, c'était moi qui était malade hier et avant-hier ! sourire

nomy a écrit:POur le "mini pirouette" je pense qu'une sortie tous les 6 mois avec le pirouette çà serait sympa. Il pourrait suivre le même thème, en plus petit format comme on a dit,.
Pour la gestion, je me dis qu'on peut rester étroitement lié au grand frère, cela simplifierait le tout et vu que l'idée est née du "grand pirouette"...

Suivre le même thème, ça serait sympa en effet... Si c'est trop tous les 6 mois, on peut aussi en faire une fois par an (ça nous est arrivé une fois pour Pirouette de retarder la date parce qu'on ne pouvait pas assurer...), à voir au fur et à mesure.
Si on fait comme ça, le premier "Galipette" paraîtrait en octobre sur le thème du cirque ? Ouais !
Pour la gestion, on peut commencer par regrouper, et puis vous prenez peu à peu l'indépendance, là aussi à voir !

Je finis mon document de synthèse du bouclage, et après on pourra voir ça plus précisément entre nous trois (L'équipe de Galipette est bien constituée de Nomy et Deedo ? Pas d'autre candidature ?)
Réfléchissez déjà de votre côté au nombre de page, format, couleur ou pas ; on verra ensuite avec l'imprimeur si c'est possible budgétairement et on ajustera si besoin est sourire

@ Milk : super le nom ! En effet, il n'est pas pris ailleurs...
Pourquoi c'est toujours les garçons qui nous trouvent des supers noms !?! rire
Audie
Pilier
Pilier

Message  Deedo le Jeu 1 Mai 2008 - 10:33

Ca tombe bien je pensais justement au contenu de Galipette n°1 cool

Moi je vois bien :

3 ou 4 pages pour une petite histoire toute simple ( en couleur ça serait bien )
1 ou 2 pages de comptines illustrées
5 pages de coloriages
1 ou 2 pages d'imagiers ( en pate à modeler j'en ai justement acheté lol sourire )
2 ou 3 pages de jeux ...

Ca fait déjà 15 pages ...
Comme je l'ai dit je peux m'occuper de la mise en page ...

Pour le contenu ça serait comme pirouette gazette chacun proposerait ses créations...

Voilà ça me motive bien tout ça bonjour
Deedo
Futur collaborateur
Futur collaborateur

Message  glopishloub le Jeu 1 Mai 2008 - 10:44

J'ai toujours un train de retard parce que je ne regarde pas le forum tous les jours, mais dites donc, cette histoire de Galipette : c'est trop génial! Pour ma part, j'ai peu être un peu moins le feeling pour faire des trucs vraiment tout simple pour les tout petits, mais justement, c'est à essayer!
Qu'est ce vous penseriez de rajouter une ou deux pages "d'exercices" du genre un peu ce qui'ls font en maternelle avec les lettres : retracer en suivant les pointillés etc...
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais ça rajouterais un côté ludique qui en général plait bien aux tout petits...
glopishloub
Fanzineux
Fanzineux

Voir le profil de l'utilisateur http://gribouillis-et-gourmandise.blogspot.com

Message  Deedo le Jeu 1 Mai 2008 - 11:02

Ah oui c'est une super idée ça ! En fait il faudrait vraiment spécifier une fourchette d'âge pour galipette ,
pour ne pas avoir des choses beaucoup trop compliqués ...

Un enfant de 3 ans commence juste l'école et je ne pense pas qu'il serait capable de reproduire des lettres
depuis un modèle... C'est pour cela qu'il faut bien qu'on définisse la cible avant tout.

C'est pas évident quand même...
Deedo
Futur collaborateur
Futur collaborateur

Message  glopishloub le Ven 2 Mai 2008 - 12:02

C'est vrai que pour les 3 ans c'est peut être un peu juste.... en même temps ça dépend tellement du gamin : certains sont en avance alors que d'autre sont un peu en retard... mais souvent quand il y a des frères et soeurs plus agés, ils sont motivés très jeune pour faire "comme les grands".
Mais oui, tu as raison, il faut que la cible soit bien définie... Le truc c'est que Pirouette c'est pour les 4/10 ans... alors faire un magazine pour les 0/3 ans.... ça fait peut être un peu juste?
Vous en pensez quoi?
glopishloub
Fanzineux
Fanzineux

Voir le profil de l'utilisateur http://gribouillis-et-gourmandise.blogspot.com

Message  Deedo le Ven 2 Mai 2008 - 13:16

Les magazines de presse éveil en kiosque sont de 0 à 4 ans donc ça pourrait être comme ça pour Galipette. J'en ai déjà feuilleté et il y a souvent des comptines et petites histoires comme cités dans un message précédent.

Comme ça il complète bien son grand frère ^^...
Deedo
Futur collaborateur
Futur collaborateur

Message  Audie le Sam 3 Mai 2008 - 10:52

Oui, 0/4 ans, ça me paraît bien ! Même 0/5 ans, en fait (en fait, je voyais plus genre les petits et moyens de maternelle, donc 2/5 ans), vu que Pirouette est pour les 4/10 ans, ça chevauche un peu, ça peut être bien !
Et pour les "exercices" que proposait Marion, je suis totalement pour ! Je voyais aussi un jeu où on compte le nombre d'objets/personnages dans chaque "patate". En maternelle ils font ça, c'est les exercices de maths et de graphisme sourire

Et pour le format, vous y avez réfléchi ?
Il faudrait réfléchir au prix de vente maximum à ne pas dépasser aussi, pour ajuster ensuite avec l'imprimeur (et il faut se dire que si c'est trop cher avec l'imprimeur, il faudra augmenter le tirage donc investir plus au départ, ou passer aux photocopies)
Pour tes 15 pages, ok, enfin, ça sera plutôt 20 pages quand on rajoute la couverture et tout (et puis il faut un multiple de 4)
Ton imagier en pâte à modeler, ce serait en couleurs aussi , alors ?
Audie
Pilier
Pilier

Message  nomy le Sam 3 Mai 2008 - 11:22

je vais faire simple lol je suis d'accord avec tout mdr!
c'est super çà montre qu'on a les mêmes idées!
20 pages je pense que c'est très correctes!
je suis pour les petits exercice, mon grand de 3ans et demi commence à compter et écrire le "T" de son prénom.

et "Galipatte" c'est vraiment trop chou comme nom..
Donc on a plus qu'à se lancer
faut voir le budget avec l'imprimeur et à quel prix on pourrait le vendre.
Pour le format j'hésite entre les deux.
A4 çà peut être grand pour des petites mains....

aors il n'y a plus qu'à foncer!!

le thème est donc le cirque comme Pirouette!

bonjour
nomy
Fanzineux
Fanzineux

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant